jeudi 15 novembre 2007

Hamburger aux galettes croustillantes

Par ce temps glacial, j'ai envie de petits plats bien chauds, réconfortants, rappelant de bons souvenirs. Or, quand j'étais petite, ma mère me retirer de temps en temps de la cantine pour qu'on aille ensemble au McDo : là bas, j'engloutissais mon hamburger et mes frites puis je partais au galop dans les jeux… Mais, aujourd'hui, je ne vais plus au MacDo (seulement parce que je suis trop grande pour aller dans les jeux :-) et donc je ne mange plus de hamburger… Alors, pourquoi ne pas tenter l'expérience ? Mais je n'avais pas de pain pour les faire et, par ce froid, je n'avais pas envie de sortir… Mais, j'avais des pommes de terre, alors, va pour les galettes de pomme de terre (que mon oncle m'a fait découvrir cet été) à la place des petits pains. En même temps, j'adore les légumes : j'ai donc fait des galettes de pomme de terre, carottes, courgettes. Pour la viande, j'ai mélangé du bœuf haché avec de la savora, du ketchup, des oignons et des cornichons (c'est pratiquement un hamburger à lui tout seul !). Voilà donc le résultat…
Coup de cœur pour les galettes tellement croustillantes et savoureuses que, même seules, c'est super bon…
Les steak seuls



Les galettes seules



Leur rencontre dans l'assiette
Pour 8 galettes (donc pour 4 hamburger ou 1 hamburger et 6 pour la garniture !!)
- 3 pommes de terre
- 1 carotte
- 1 courgette
- 1 oignon
- 30 g de gruyère râpé
- 1 œuf
- 1 cs de farine
- 1 cs d'huile d'olive
- 1cc de cumin
- piment doux
- sel, poivre

Préparation
- Râper les légumes et les pommes de terre. Emincer l'oignon
- Mettre le tout dans un torchon pour absorber l'eau
- Dans un récipient mélanger cette farce, l'œuf, la farine, les épices, le gruyère, l'huile. Saler et poivrer. Bien mélanger
- Sur un plaque légèrement huilée, façonner des galettes ( à l'aide de 2 cuillères)
- Mettre 15 minutes à 200° (chaleur tournante) ou 25/30 min au four traditionnel (je pense…)

Pensez à préparer le reste des ingrédients pendant la cuisson pour faire le montage dès la sortie du four : une galette, des rondelles de tomate, le steak, des rondelles de concombre, de cornichons et plein de sauce barbecue (ou autre, selon vos goûts) et enfin, une autre galette. J'avais prévu de l'accompagner de crudités tout simplement ; mais en fait j'ai aussi mangé d'autres galettes… C'était tellement bon et croustillant !








Aucun commentaire: