dimanche 16 mars 2008

Cake aux grattons ou réappropriation d'une recette auvergnate

Lendemain de fête : ce devrait être dodo et rangement toute la journée. Mais moi, je ne suis pas comme tout le monde : j'ai rangé l'appart après la soirée pour me coucher à 3h et bien sûr réveil naturel ce matin à 7h ! Malgré ces 4 petites heures de sommeil, je suis en super forme, reboostée par la soirée géniale que j'ai passée... J'ai d'ailleurs eu 2 supers cadeaux : 6h de cours à l'Atelier des chefs avec choix total des cours et chèque cadeau pour m'acheter mon robot-blender : bizarre, bizarre, que des cadeaux tournant autour de la cuisine :-)
Voilà donc une autre recette faite pour cette soirée anniv : je voulais faire une "pompe aux grattons", spécialité auvergnate délicieuse. Mais je n'ai pas trouvé le temps de faire la brioche (malgré la MAP, il faut du temps pour la confectionner, ajouter les ingrédients solides, faire lever puis cuire)
J'ai donc concocté un cake aux grattons qui a eu beaucoup de succès !
Pour ceux qui ne connaissent pas les grattons, ce sont des rillons, dans certaines régions (morceaux de gras de porc amalgamés)
Pour un cake :
150 g de farine
1 sachet de levure
3 oeufs
12,5l de lait
1 cs dhuile
3 grosses poignées de grattons
100g de gruyère
Mélanger la farine et la levure. Ajouter les oeufs 1 par 1. Puis le lait et l'huile en évitant les grumeaux.
Ajouter les grattons et le gruyère. Saler et poivrer
Mettre dans un moule et faire cuire 45min à 180°

2 commentaires:

Claude-Olivier Marti a dit…

je ne connais ni les grattons ni les rillons mais bon, ca doit aussi pouvoir se remplacer par d autres ingrédients. bon lendemain de fete ;-)

Anonyme a dit…

Salut Clémence,
ma passion pour la cuisine, ma fréquentation régulière de blog-appétit et le titre de ton billet font que j'ai eu le plaisir de trouver ton blog !
Tes recettes sont très sympas.
Je te souhaite une bonne continuation (professionnelle et en cuisine)!
Orianne