mercredi 25 juin 2008

Cake poivrons, lardons, saint-nectaire

Hier, j'étais à Palaiseau chez ma maman pour un apéro dînatoire. En fait, j'allais à Palaiseau pour passer une radio (je suis arrêtée pour cervicalgie aiguë parce que j'ai passé 10jours à porter des manuels scolaires : ce sont les risques du métier) et je me suis donc incrustée dans une petite soirée champagne organisée par ma mère avec ses collègues. Mais, comme ma mère a l'épaule cassée, elle a dû mal à cuisiner. Je lui ai donc proposé de faire quelque chose, même si cuisiner d'un seul bras (le bras droit, sachant que je suis gauchère !) n'a pas été de la tarte !!
Comme en ce moment, je suis dans ma période poivron, j'ai décidé de faire un cake avec... Dans le congélo, j'avais du saint-nectaire (hélas pas assez vieux donc pas assez de goût à mon avis) et j'ai rajouté des lardons..
Verdict ? C'était pas mal : le goût du poivron ressortait bien mais un fromage plus vieux et des dés de jambon à la place des lardons, quelques herbes de Provence doivent rendre ce petit cake extra...


Comme je l'emporter chez ma mère et que c'est moi qui le coupais sur place, je me suis permise d'en couper une tranche chez moi pour faire la photo :)




Pour un cake :

200g de farine

3 oeufs

1 sachet de levure

15 cl de lait

2 cs d'huile d'olive

120 g de saint-nectaire

1 gros poivron

1 paquet de lardons (ou des dés de jambon)

sel, poivre



Mélanger la farine et la levure. Ajouter le lait et bien mélanger. Ajouter un à un les oeufs : bien fouetter pour éviter les gumeaux.

Incorporer l'huile, assaisonner.

Couper le poivron en dés et le faire cuire au micro-ondes à la vapeur 4 minutes.

Couper le fromage en dés

Faire revenir les lardons et les égoutter.

Ajouter ces garnitures au mélange.

Faire cuire au four préchauffer à 180° 50 minutes (je ne l'ai fait cuire que 45 mais je pense que 5 minutes de plus l'aurait rendu plus aérien...)

3 commentaires:

sam's cook a dit…

mhhh, j'adore les poivrons!

labas a dit…

ton cake me plait bien

Sab a dit…

J'aime bien en été pour les ptits apéros dinatoires faire des cakes alors le tien est unque je rajoute sur ma liste :)