jeudi 26 juin 2008

Hamburger autour du monde #1 : 100% italien : pesto, mozza, tomates et cie dans des galettes de polenta

Comme vous avez dû le remarquer, j'adore innover en cuisine. Et j'ai décidé de m'attaquer au sacro saint hamburger ! Je vais tenter de créer un hamburger reflétant à chaque fois un pays. Je commence par un assez simple : l'Italie. Tout le monde connaît les saveurs et produits symboliques de ce pays... Ensuite, il fallait que je fasse un choix pour ne pas multiplier les saveurs, au point de ne plus rien reconnaître au goût !!
Je voulais tout d'abord éviter le buns traditionnel : j'ai d'abord pensé à la pâte à pizza mais je me suis dit que ce serait un peu sec. J'ai donc songé à la polenta mais je n'en avais jamais cuisiné. Ca a donc été donc une première. Pour ces galettes, j'ai donc suivi une recette de
Pascale Weeks.
Pour les sauces, les premières qui me sont venues à l'esprit ont été la sauce tomate et le pesto. Mais pour rendre le pesto plus crémeux et le hamburger moins sec, je l'ai mélangé à de la ricotta.
Pour la viande, n'aimant pas le jambon de Parme, je me suis cantonnée au boeuf haché mais agrémenté d'olives noires, origan, câpres, parmesan.
Pour le fromage fondu, la mozzarella est le fromage italien qui pouvait jouer le mieux ce rôle...
Enfin pour la garniture, ça a été roquette, tomates fraîches et confites, oignons.


Pour un hamburger :

Pour les galettes de polenta :


50gr de polenta


25 cl d'eau


2 tomates séchées émincées


4 olives coupées en petits morceau


sel et poivre


Verser la polenta en pluie dans de l'eau bouillante salée tout en remuant. Faire cuire 2 minutes en mélangeant sans cesse. Ajouter les tomates séchées et les olives. Poivrer


Faire des galettes sur une plaque allant au four (j'en ai fait 2 et le reste m'a servi pour les frites au basilic). Laisser refroidir 30 min


Pour la viande : mélanger 80g de boeuf avec de l'origan, 2 olives noires en dés, des câpres, du parmesan râpé, un peu de poivre. Faire une galette.


Préparer le reste des ingrédients : mélanger 1cs de ricotta avec 1 cc de pesto/ Couper une tranche de mozza, 1 de tomate fraîche, une d'oignon.


Faire cuire le steack dans une poêle. Mettre à côté les galettes de polenta. Au bout de 2 min. Retourner le tout. Mettre la tranche de mozza sur la viande, couvrir pendant 2 min.


Le montage : Etaler le mélange ricotta&pesto sur une galette, la sauce tomate sur l'autre. Sur la galette au pesto, mettre la tomate, le steack/mozza, oignon, roquette et recouvrir de l'autre galette. Râper de parmesan le dessus de l'hamburger.Et voilà... J'ai servi le tout avec des frites de polenta au basilic (j'avais mis de côté une partie de la préparation de polenta que j'ai mélangé avec du basilic séché et du parmesan, étalé sur la plaque, puis, une fois refroidie, coupés en frites et enfourner 6 min à 240°) et de la salade roquette, tomates confites, oignons, arrosés d'une filet de vinaigre balsamique...


Eh bien, j'ai été fière car, d'une part j'ai relevé mon défi, d'autres part c'était super bon !! A quel pays vais-je m'attaquer maintenant ??


5 commentaires:

Carole a dit…

Forza Clémence ! il tuo hamburger mi piacce molto ;)
J'arrive tout juste d'Italie et j'ai de la gastronomie transalpine plein la tête, tu es totalement dans l'esprit. Et j'adore la polenta.

Sophie21 a dit…

Très originale cette recette ! C'est très beau !

cojoanoc a dit…

ça c'est du hamburger et du vrai!

Cricri a dit…

ça donne envie

Noémie a dit…

Cette version italienne me tente trop, bravo pour ton imagination !

Bisous.