dimanche 18 novembre 2007

Cake fondant pesto, olives, chèvre

C'était les 90 ans de mon grand-père ce midi !! Fête de famille chez eux et donc participation de chacun pour le buffet... Nous avions donc, fait par mes grands-parents : 2 terrines de poissons, un taboulé, de la tapenade. Ma soeur avait fait un cake feta/ tomates confites harchi bon (me donnera-t-elle l'autorisation de vous livrer la recette ??) ; mon père et sa femme (désolée, Sergine, je ne t'avais pas mentionnée lors de la première mouture...) avait fait une salade tahitienne de saumon mariné, lait coco, tomates, concombre (sublime!). Pour ma part, j'ai testé un cake, en mélangeant différentes recettes aperçues sur le net. Voilà donc :


Alors, ça vous dit ? Vous voulez la recette ? Pour ceux qui étaient chez les grands-parents, je connais déjà la réponse... Et pour les autres, si ça ne vous intéresse pas, vous n'aurez qu'à zapper la recette !


Ingrédients :
- 150 g de farine
- 3 oeufs
- 1 sachet de levure
- 10 cl de lait
- 30 g de gruyère râpé
- 3 cs de pesto (ou plus selon les goûts)
- 100 g d'olives noires dénoyautées

- 1/2 bûche de chèvre

Préparation (rien d'extraordinaire...)
Mélanger la faine et la levure. Ajouter les oeufs 1 à 1 puis le lait. Bien mélanger.
Ajouter le pesto, le gruyère, les olives.
Couper le bûche en petits cubes
Bien tout mélanger et mettre dans un moule non beurré (l'huile du pesto suffit à graisser). Attention à bien répartir les olives dans le moule (ce que je n'ai pas fait. Conséquence : des tranches tristounettes sans olives...)
Faire cuire 30 min à 180° dans un four préchauffé
A la sortie du four, démouler et enrouler de papier absorbant pour retirer le surplus d'huile...

Dégusté lors d'une journée glaciale, entourée des gens que vous aimez, rien de tel pour regonfler...

2 commentaires:

ton papa a dit…

Juste un commentaire en passant : la salade tahitienne était le produit d'une oeuvre commune entre ton père et Sergine...
c'est d'ailleurs elle qui va t'en donner la recette !
et bravo pour ton cake ! et ton blog itou !

Emeline a dit…

Yum Yum comme dirait une amie américaine qui a adoré ton site. Et les compliments d'une autre de mes amies. Tu deviens célèbre chef Clémence!