mercredi 14 novembre 2007

Endives au jambon revisitées

Comme vous le savez déjà, je ne suis pas une grande fan des endives au jambon. Mais, face au défi de Ligne & Papilles, j'ai essayé de me créer ma recette qui m'en ferait manger… Ce que je n'aimais pas dans les endives au jambon, c'était l'amertume du plat et surtout la béchamel, sauce dont je suis loin de raffoler… Comment faire des endives sans amertume et surtout sans béchamel ??
Il fallait bien une sauce pour la remplacer ! J'avais du fromage à raclette et j'ai donc décidé de m'inspirer de la préparation de la fondue savoyarde pour faire mes endives au jambon : j'ai fait fondre du fromage à raclette dans un peu de lait (pour qu'il épaississe comme pour un béchamel), j'ai ajouté un trait de vermouth blanc, faute de vin blanc et le tour était joué. Pour éviter l'amertume des endives, j'ai ajouté à celles-ci un peu de compote d'oignons, reste de la soirée raclette. Comme il s'agissait d'un test et que je n'avais pas de plat assez petit pour mettre une seule endive roulée au jambon et nappée de fondue lait au fromage, je l'ai fait dans un ramequin en superposant les couches… Et voilà le résultat de mes endives au jambon à la mode " fondue de raclette" (nom d'un restau du 14e arr.)





Ingrédients pour 2 ramequins ou deux endives roulées :
- 2 endives de taille moyenne
- 2 tranches de jambon
- 2 cs d'oignons confits
- 2 tranches de fromage à raclette (ou plus pour les gourmands !)
- 1,5 verre de lait
- 1 trait de vin blanc ou de vermouth (facultatif)
- sel, poivre

Préparation pour la forme ramequin :
- Faire cuire les endives émincées (à la vapeur ou à la poêle dans un peu d'huile). Les saler un peu, les poivrer.
- Couper le jambon en lamelle
- Superposer une couche d'endives, une couche d'oignons, une couche de jambon et répéter l'opération
- Dans une petite casserole faire chauffer le lait avec une goutte d'eau. Lorsque celui-ci frémit, ajouter le fromage coupé en petits morceaux, baisser le feux, remuer sans cesse : le fromage fond et le mélange s'épaissit. Si vous le souhaitez, ajouter un trait de vin blanc ou de vermouth. Saler, poivrer
- Napper le millefeuille de sauce.
- Mettre au grill 5 minutes (ce que je n'ai pas fait car j'était affamée et impatiente de goûter !
- J'ai mangé ce ramequin avec épis de maïs, oignons et topinambours (merci maman!!) au vinaigre et d'une pomme de terre cuite à l'eau (restes de raclette)

2 commentaires:

Lavande L&P a dit…

excellent cette tentatives-tentations! merci!

behemer a dit…

J'aime bien cette façon de revoir des recettes. Ce que j'ai tendance à faire aussi quand je n'aime pas un plat.

Pour revenir aux endives, je préfère, pour la présentation, les garder entières et les enrouler de jambon. Evidemment il est difficile de masquer l'amertume du légume dans ces conditions. Mais avec votre recette je vais tenter de le faire. Merci et bravo !