mercredi 14 novembre 2007

Endives gratinée au chèvre et au pesto

Toujours à l'occasion de la semaine de l'endive de Ligne et Papille et parce que j'avais acheté 2 kg d'endives en promotion, j'ai testé une nouvelle recette… J'avais trouvé sur linternaute une recette d'endive tartinée de pesto et mise au grill 20 min. J'avais les 2 ingrédients mais j'avais peur que cela soit trop sec : j'ai donc mélangé le pesto avec du chèvre frais. J'ai fini l'endive (certes petite, et même sans doute trop petite pour ce type de recette) en 2 bouchées. A faire entrée (prévoir 2 petites endives ou 1 grosse par personne) ou en apéro… Servi avec une salade bien fraîche de tomates et oignon rouge au basilic frais et un filet de vinaigre balsamique… J'adore le contraste chaud/ froid et le contraste entre moelleux de l'endive et croustillant de la farce…


Ingrédients pour 2 entrées :

Pour les endives :
- 2 grosses endives
- 50g de fromage frais
- 1 grosse cuillère à soupe de pesto
- du parmesan

Pour la salade
- 2 tomates
- ¼ d'oignon rouge (ou échalote)
- basilic frais ou surgelé
- vinaigre balsamique

Préparation
- Couper l'endive en 2 et enlever le cœur et la partie amère
- Faire cuire 2 minutes (au micro-onde dans un plat cuisson vapeur, découvert à Tati, que je vous présenterai bientôt) à la vapeur les endives pour qu'elles ramollissent mais pas trop
- Mélanger le fromage frais, le pesto. Poivrer
- Tartiner généreusement les endives de du fromage frais au pesto
- Parsemer du parmesan
- Mettre 5 min au grill/ chaleur tournante ou 8 minutes au grill normal dans un plat huilé
- Pendant ce temps préparer la petite salade
- Déguster (à la mai, c'est encore meilleur !) dès la sortie du four pour avoir les 2 contrastes dans la bouche…

Aucun commentaire: