vendredi 28 décembre 2007

Retour de vacances et 2 idées apéritives pour les fêtes

Ca y est, de retour à Paris, chargée de cadeaux superbes (et de quoi acheter d'autres cadeaux...)... Après des vacances en famille festives et "régalantes", me revoilà pour vous présenter quelques recettes...
Pour les repas de Noël, je n'ai pas du tout mis la main à la pâte. Comme d'hab, c'est ma tante qui a préparé le copieux repas du 24 et ma cousine et son mari celui du 25 au midi. Les desserts ont été achetés dans une très bonne pâtisserie.
Que me restait-il donc pour faire découvrir à ma famille mes "talents" culinaires (je n'ai jamais cuisiné là-bas!!) ? Je me suis donc occupée de l'apéro (qui devait être léger, étant donné le repas qui nous attendait!)? J'ai donc refait ma mousse de saumon et j'ai testé deux cakes :
- le premier (sous forme de muffins) aux lardons et oignons
-le deuxième au saumon, noix, courgette et ciboulette


Pour 16 muffins et 4 tartelettes
2 oignons
150 g de lardons
2 oeufs
2 yaourts nature
250 g de farine
1 sachet de levure chimique
Sel poivre

Préchauffer le four à 180°C et beurrer les moules à muffins s’ils ne sont pas en silicone.
Eplucher et hacher les oignons et les faire cuire doucement sans trop de coloration. Egoutter et laisser refroidir.
Faire revenir les lardons sans gras dans une poêle laisse refroidir.
Bien mélanger les ingrédients suivants dans 2 récipients séparés :
Mélange 1 : farine, sel, levure et les lardons.
Mélange 2 : oeufs, yaourt et oignons.
Faire un puit dans le mélange 1 et y introduire le mélange 2.
Homogénéiser légèrement et rapidement, mais surtout, ne pas trop battre la pâte, elle doit avoir un aspect grumeleux. Cela donne une meilleure texture aux muffins, ils sont plus « aérés »
A l'aide d'une cuillère, remplir les moules de pâte et faire cuire environ 15 minutes.


Verdict : appréciés pour leur moelleux (grâce au yaourt) et vraiment aimés par les non mangeurs de poisson. En ce qui me concerne, je les ai trouvés un peu fades : peut-être ajouter un peu de moutarde ou des dès de fromage (mimolette, gouda au cumin...) Mais c'est à refaire...

Pour le cake au saumon :
Base normale :
- 150g de farine


- 12 cl de lait

-2 cs d'huile d'olive

- 1 sachet de levure

- 3 oeufs

- sel, poivre

- 75g de gruyère



Garniture :

- 100 g de saumon fumé

- 1 petite courgette râpé

- 60 g de noix

-ciboulette



Préparation :

Mélanger la faire et la levure. Ajouter les oeufs 1 par 1, le lait, l'huile. Bien mélanger. Ajouter le gruyère. Saler (un peu car le saumon fumé sale déjà), poivrer.


Incorporer le saumon fumé coupé en petits morceaux, la courgette râpée, les noix coupées en 4, de la ciboulette (quantité selon votre goût)



Mettre dans un moule en silicone ou beurré/fariné



Faire cuire 45 min à 180° dans un four préchauffé


Verdict : tout le monde a vraiment beaucoup aimé : ça fait partie d'une de mes recettes fétiches de cake. Peit-être ajouterai-je du jus de citron, voire le zeste d'un citron la prochaine fois pour tester...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Très bons les petits "muffines" (prononciation à l'anglaise !). Si tu as, dans tes tablettes, d'autres recettes de ce style... Enthousiasmée par ces délicieux petit gâteaux, j'ai acheté des moules adéquates et je voudrais les essayer pour régaler mes collègues la semaine prochaine, à la récré. Mais je ne m'occupe que du salé ! Oh ! il doit bien y avoir une recette avec de la ricotta !Geneviève

Anonyme a dit…

le cake au saumon est particulièrement appétissant! je prends en note ton idée d'ajouter du citron!

Anonyme a dit…

Faut-il vraiment du "sucre" dans la recette de muffins ?! Etourderie, je pense ! Mais nosu avons tous corrigé dans notre tête !