jeudi 3 janvier 2008

Fondant rhubarbe et fève tonka

J'ai découvert la fève tonka et depuis je la teste dans plein de recettes. Et là, je dois dire que ça se marie super bien avec la rhubarbe.
Comme tout le monde le sait, aujourd'hui, c'est la Sainte-Geneviève. Or, c'est le prénom de ma maman... Par un pur hasard, elle doit passer chez moi aujourd'hui pour m'aider (ou plutôit pour qu'Alain m'aide) dans quelques travaux de bricolage. Je leur ai donc proposé de rester pour le dîner. Ils ont bien entendu accepté mais comme nous avons tous fait des excès pendant quelques jours et que nous avons tous eu une indigestion, la ligne directrice pour le dîner était : LEGERETE!!
Je vous posterai les recettes de ce qu'on mangera ce soir très prochainement mais je peux déjà vous parler du dessert... En effet, il fallait le faire la veille et comme j'avais un reste de pâte, j'en ai fait des muffins et j'ai donc pu goûté le résultat. C'est d'ailleurs l'une des rares fois où je goûte avant les invités... Je vous donnerai le verdict de mes invités plus tard...
J'ai donc préparé un gâteau fondant à la ricotta, la rhubarbe (un des fruits préférées de ma maman) et de la fêve tonka (je me suis inspirée de ce
blog). Le résultat est délicieux, même s'il faut que je trouve un moyen pour que ce soit démoulable et plus présentable...




Ingrédients :
-500 gr de rhubarbe (surgelées pour moi)
- 250 gr de ricotta
- 120 gr de sucre cassonade
- 6 CS de farine
- 3 oeufs
- 3/4 de fèvre tonka râpée

Couper la rhubarbe décongelée en petits morceaux (je pense que les miens ne l'étaent pas assez donc les craquelures)
Mettre les tronçons dans un plat creux et saupoudrer de 40 gr de sucre.
Laisser dégorger une heure.
Dans un plat, écraser la ricotta à l'aide d'une fourchette, ajouter les jaunes d'oeufs, le reste de sucre.
Bien mélanger, ajouter la farine et la fève tonka râpée.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Les incorporer à la préparation délicatement. Egoutter la rhubarbe et l'ajouter. Mettre dans deux gros ramequins et 4 empreintes à muffin, beurrés et saupoudrés de sucre roux et faire cuire 35 min à 170°.
Laisser reposer une nuit au frais (pas fait pour celui goûté hier mais c'était quand délicieux...)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Déjà repérée cette recette, tu me donnes encore plus envie de le faire ce fondant à la rhubarbe !

Anonyme a dit…

j'étais venu pour un évier bouché, et ça s'est terminé en bouchée à la Reine ! Et qu'elle Reine de la cuisine. Bises. Alain

Anonyme a dit…

J'adore la rhubarbe ! Je ne connaissais pas les fèves tonka. Je connais depuis peu la ricotta... Depuis que Clémence s'est lancée à corps perdu dans la cuisine ! L'ensemble est délicieux ! Le jour-même et le lendemain puisque nous avons eu du rab ! Peut-être en restera-t-il encore un peu demain quand nous irons jouer les plombiers !!!
Mounette !