vendredi 4 janvier 2008

Galette de patate douce, poireaux et saumon fumé

Voilà la suite (je sais, j'ai présenté le dessert avant l'entrée!!) de mon repas de Sainte-Geneviève... Je sais que ma mère aime beaucoup les patates douces mais qu'elle en mange rarement (elle n'a pas la chance de vivre à côté des Frères Tang !). J'ai donc cherché dans mes recettes ce que j'avais de léger à base de patate douce. Et je suis tombée sur une recette de Lavande. J'ai donc repris cette recette mais en ajoutant une couche de gruyère râpé sur le dessus avant de gratiner et je l'ai servie avec du saumon gumé [fumé] et une sauce yaourt/ciboulette.




Voilà donc la recette (reprise presque à la lettre de celle de Lavande) :

pour 3 beaux röstis :
- 1 petite patate douce
- 1 poignée de poireau surgelé
- 1 gousse d'ail
- sel, poivre
- 1/2 c à c de cumin en grain
- du gruyère râpé

Râper avec les gros trous de la râpe la patate épluchée (c'est le plus long et le plus difficile...)
Faire décongeler les poireaux 3 minutes au micro-ondes et les couper finement aux ciseaux. Mettre dans une poêle et cuire à couvert 1/4 d'heure à feu moyen, saler, poivrer, mettre le cumin. Découvrir et laisser s'assécher.
Sur une plaque allant au four, déposer des carrés de papier sulfurisé et utiliser des ronds à pâtisserie pour former les röstis en tassant bien. Parsemer de gruyère râpé. Enlever les cercles à pâtisserie.
Enfourner sous le grill une dizaine de minutes.
Servir avec du saumon fumé et une sauce yaourt/ciboulette/moutarde à l'ancienne...

Verdict : le mélange de toutes ces saveurs est délicieux. C'est fondant à souhait... Ma mère a vraiment beaucoup aimé (mais elle a tout aimé et n'a pu se décider sur un plat préféré...)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je connaissais le saumon fumé, mais "le saumon gumé", doit être bon aussi. ;)

Anonyme a dit…

C'est terrible d'être relu par un prof de français !! En tout, qu'il se soit agi de saumon gumé ou de saumon fumé, nous nous sommes régalés !
Mounette !