samedi 12 janvier 2008

Millefeuille de saumon, courgette, patate douce parfumé au cumin et vinaigre balsamique

Enfin le week-end : je peux cuisiner ! Pendant la semaine, j'ai récolté des recettes à droite, à gauche sur les blogs. Puis, ce matin, j'ai regardé ce que j'avais dans mon frigo et mon congelo et j'ai cherché une recette utilisant tout ça. J'ai trouvé une recette ( chez La cuisine de Marie) utilisant saumon et patate douce : je l'ai fait à ma sauce en ajoutant des courgettes et de la confiture d'oignons puis je l'ai épicé avec du cumin et du vinaigre balsamique...
C'était délicieux ! Dommage que je ne l'ai pas partagé avec mon entourage. Mais ça ne fait rien : je pourrai la refaire à l'occasion d'une invitation future... Pour une fois que je teste une recette que je compte faire lors d'un repas !



Vive les cercles à patisserie : pour la présentation, ça fait vraiment classe !


Pour 2 entrées :
- 1 patate douce
- 1 pavé de saumon (150g)
- 1 courgette
- 2 cs de confiture d'oignons
- 2 cc de pignons
- du citron
- du vinaigre balsamique
- du lait
- cumin en poudre, en grain
- coriandre fraîche
- sel, poivre

- Peler et couper en morceau la patate douce. La faire cuire à la vapeur 6 à 10 min selon le mode de cuisson (6 min au micro-ondes). L'écraser. Ajouter du lait pour attendrir un peu la purée. Assaisonner et mettre un peu de cumin en poudre
- faire cuire le saumon 1m30 au micro-ondes. L'écraser. Ajouter du jus de citron, sel, poivre, coriandre ciselée
- Couper la courgette en rondelles. Les faire cuire à la poêle dans une cc d'huile pendant 3 min. Ajouter un filet de vinaigre balsamique et 1 cc de graines de cumin. Faire caraméliser 1 min.

MOntage :
Dans un cercle à pâtisserie, metre la moitié du saumon : bien presser. Ajouter des rondelles de courgettes, 1 cs de confiture d'oignons, 1 cc de pignons. Finir par de la purée de patate douce.

Je les ai fait réchauffés au micro-ondes (sans le cercle !) Puis je les ai arrosés d'un filet de vinaigre balsamique.

Verdict : le mélange des saveur est extra : saveur sucré/salé avec la patate douce, différentes textures avec les pignons, la purée, le saumon...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Wow, c'est superbe et ca me plait! Je vis seule aussi mais je n'ai pas d'aussi bonnes idees! A essayer!

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

C'est très joli bravo !

nuage de lait a dit…

superbe millefeuille de crabe! bien appétissant
moi aussi je suis "dans" le millefeuille aujourd'hui mais pas dans le m^me style. Je retiens ta recette.
bon week end

Anonyme a dit…

Cool, de nouvelles recettes!

Ca, ça a l'air très très bon. Miam miam.

Bisou.
Emeline.

Anonyme a dit…

Effectivement, la présentation est superbe! Ca donne envie!

Anonyme a dit…

Je "tombe" complètement par hasard sur ton billet... et je te remercie tout d'abord pour le clin d'oeil.
Une très jolie variante, qui devait être plus parfumée. Bises, Marie