samedi 19 janvier 2008

Spaghetti, sauce rosée aux aubergines et pignons balsamiqués

Voilà comme promis la recette de sauce que j'ai faite hier. Pour la petite histoire, j'ai mangé, il y a quelques jours, dans un pizzeria un plat de spaghetti, sauce rosée aux champignons et poulet et... j'ai vraiment adoré. C'était la première fois que je goûtais à une sauce avec de la tomate et en même temps crémeuse. J'ai donc voulu tester chez moi et... c'était tout aussi bon ! Cette fois je l'ai faite avec une petite béchamel (eh oui, avec le concentré de tomate, j'aime bien), concentré de tomate, aubergines, pignons et herbes fraîches et sèches...

MIAM !


Pour 2 personnes :
- 160 g de spaghetti
- 1 mini noisette de beurre
- 1 grosse cc de maïzena
- 15 cl de lait (ou plus selon la consistance souhaitée)
- 2 CS de concentré de tomate
- 1 gousse d'ail hachée
- 1 petite aubergine
- une poignée de pignons
- thym séché
- basilic surgelé
- 2 tomates séchées
- sel et poivre
- 1 filet de vinaigre balsamique
- parmesan



Couper l'aubergine en dés et la faire précuire 3 minutes au micro-ondes.
Dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter la maïzena et bien remuer. Ajouter le lait et et le concentré de tomate. Remuer jusqu'à épaississement. Incorporer les herbes, l'ail et assaisonner.
Dans une poêle, faire griller à sec les pignons et ajouter le vinaigre balsamique pour les caramélier. Bien les enrober.
Faire cuire les spaghetti
Avant de servir, ajouter à la sauce les aubergines, la moitié du parmesan et les pignons. Remettre sur le feu pour réchauffer le tout.
Servir les pâtes avec la sauce dessus et parsemer de tomates séchées coupées en petits morceaux et un pot de parmesan à côté (comme au restau !)



Verdict : A REFAIRE. Ajouter des dés de poulet, ça doit être aussi très bon et ça fera un plat plus complet (pour ceux qui, comme moi, ne mangent pas assez de viande...)

1 commentaire:

Valérie a dit…

Miammm! :)

Je te la vole celle-là, je suis sûre qu'elle va faire l'unanimité chez nous...

@+
Val