mercredi 20 février 2008

10 associations de saveurs bien à moi...

Un jeu fait fureur sur les blogs culinaires : donner ces 10 associations de saveurs préférées... J'ai donc voulu mettre les miennes mais aïe aïe aïe, n'en sélectionner que 10, c'est difficile !
J'ai donc décidé de laisser de côté des associations classiques que pourtant j'adore comme :
- pomme/canelle
- chocolat/ orange ; chocolat/framboise ; choco/poire
- tomate/ mozza
- plateau de fromage et un bon vin rouge
- nutella et petite cuillère (mais est ce un duo de saveur??)

Voilà donc les associations plus originales que j'adore :
savora/comté
C'était le petit déj du dimanche matin que je prenais avec mon père étant petite

oignons confits/ fromage de raclette
J'adore mangé de la raclette. Pourtant je n'aime pas trop la charcuterie (à part le jambon blanc) ni les pommes de terre ! C'est vraiment le fromage, les oignons et les pickles que j'adore...

noix de coco/ananas/rhum
Je sais, ça fait trois saveurs, mais elles sont indissociables pour faire une pina colada !!

saumon/ basilic ou coriandre
Voilà mon poisson préféré et mes deux herbes préférées avec un petit plus pour la coriandre qui, pour moi, va avec tout !!

aubergine/chèvre
Pour moi, l'aubergine se marie avec tout mais c'est divin avec le chèvre, l'un de mes fomages préférés !!

graines de sésame / citron
Je pourrais mettre des graines de sésame grillées dans tous mes desserts. Mais je les ai goûtées dans des muffins au citron : c'est le must !

framboise / rhubarbe
En pensant à ce mélange, on pourrait faire la grimace en pensant à l'acidité possible et pourtant, c'est un mélange divin (avec du sucre !). Pour un crumble (merci maman !) ou une confiture, c'est génial !

pâtes et sauce tomate (de mon grand-père en particulier!)
C'est le plat de mes mercredis d'enfance et c'est aussi le plat que j'adore remanger chez eux avec une fine escalope de veau panée... Lorsque je restais l'après midi chez eux, les restes faisaient office de goûter ! S'il n'en restait pas (mais je vérifiais à chaque repasqu'il en reste...) le goûter était constitué de pain trempé dans un mélange d'huile d'olive, harissa, anchois !

Sauce soja / vinaigre balsamique
J'adore cette association pour les marinades ou pour les wok de légumes. En ajoutant du miel, de la coriandre et des graines de sésame, c'est trop bon...

fève tonka / rhubarbe
J'ai testé la fève tonka (révélation 2007) avec presque tous les fruits mais le must, avec la rhubarbe dans un dessert fait avec de la ricotta...

4 commentaires:

Flo Bretzel a dit…

Savora Comté, entièrement d'accord, je trouve que ce fromage se marie particulièrement bien avec la moutarde! Bonne soirée.

alexandra a dit…

Han moi aussi je suis une fan totale du comté avec de la moutarde :-D J'aurais jamais cru que d'autres faisait ça, et en voilà deux !!

Tiuscha a dit…

tonka-rhubarbe est justement un truc que je veux essayer car je suis persuadée que c'est top, tu me le confirmes, tant mieux !

Laetitia a dit…

Si tu aimes le mélange chevre aubergines tu devrais aimer ceci:
http://mon-peche-mignon.over-blog.fr/article-11917446.html

A bientôt ;)