jeudi 14 février 2008

Lentilles aux cinq légumes et cinq épices

Voilà un petit plat improvisé pour un repas qui se veut complet... Des lentilles (idéal quand on n'a ni viande ni poisson), du riz (pour la partie féculents), cinq légumes et pour accommoder le tout du mélange cinq épices. Bref, un plat qui ressemble au dahl sans en être vraiment un...
On peut en plus le décliner selon les légumes que l'on a à porter de main...




Pour 2 personnes :

- 6 cs de lentilles vertes

- 6 cs de riz (complet et rouge pour moi)

-1 demi aubergine

- 1 courgette (congelés en rondelles pour moi)

-5/6 bouquets de brocolis (congelés pour moi)

- 4 champignons parfumés séchés (shitake)

- 1 petite boîte de tomates concassées

- 2/3 cc de mélange 5 épices (selon vos goûts)

- sel

- ail haché

- oignon émincé

- piment doux (facultatif)


Faire cuire les lentilles et le riz 15 min dans une caaserole d'eau bouillante salée.

Recouvrir les champignons d'eau bouillante pendant 15 min.

Couper les légumes en petits morceaux et les faire précuire à la vapeur (3 minutes dans mon cuit vapeur au micro-onde.

Dans une casserole, faire revenir l'ail et l'oignon dans un peu d'huile d'olive. Ajouter les tomates concassées avec une partie du jus. Saler, mettre les épices et le piment. Ajouter le riz, les lentilles, les légumes. Bien mélanger

Laisser mijoter 10/15 minutes

Déguster bien chaud


Verdcit : super bon ! Mais c'est vrai que la présentation laisse à désirer si on fait ce plat à des invités. Dans ce cas-là, peut-être serait-il préférable de ne pas incorporer le riz et les lentilles aux légumes et de présenter les deux préparations superposées. L'inconvénient est que le riz et les lentilles n'auront pas mijoté avec les épices...
A vous de choisir donc entre plaisir visuel et plaisir gustatif renforcé !

4 commentaires:

nini a dit…

moi qui aime les légumes et les épices..je suis très tentée par cette belle recette, à noter!

Anonyme a dit…

Mmmh, j'aime ce type de plat pas-vraiment-présentable-mais-si-bon-quand-même!

Anonyme a dit…

C'est généralement le type de plat que je fais en semaine : on a tout sous la main, c'est bon et équilibré !

mamapasta a dit…

si tu les sers en cassolettes individuelles, tes invités trouveront que tu as fais une jolie présentation!
et comme c'est bon, il te faudra prévoir du " rab" à côté...