mercredi 12 mars 2008

steaks de thon tout mignons...

ça fait un petit bout de temps que je n'ai pas posté de recettes sur mon blog : pas le temps de cuisiné, plein de petits plats délicieux au congélateur... Je me suis donc dit qu'il fallait y remédier et j'ai donc cuisiné un peu hier soir !
Et voilà le résultat : très moelleux, pas du tout sec, facile et rapide à faire : bref à refaire...



Pour une dizaine de galettes :
- 120 g (poids net égoutté) de thon en conserve au naturel
- 250 g de pommes de terre écrasées
- 1 gousse d'ail
- 1 poignée de ciboulette hachée
- 1 oignon

- 1 blanc de gros oeuf
- 1 cuillère à café de concentré de tomate
- cumin- 1 pincée de poivre 5 baies

- sel
- quelques gouttes de tabasco

- un peu d'huile d'olive pour la cuisson

1/ Ecraser les pommes de terre à la fourchette (cuites en 8 min au micro-onde), ajouter le thon égoutté et émietté, le concentré de tomate, l'ail, le ciboulette, l'oignon finement haché, le sel, le poivre, le tabasco

2/ Retravailler à nouveau à la fourchette en écrasant et mélangeant tous ces ingrédients de façon homogène. Finir en liant la préparation par l'ajout du blanc d'œuf.

2/ Former des petits palets. Faire chauffer une petite cuillère à café d'huile dans une petite poêle et déposer les boulettes. Laisser dorer de 3 à 4 minutes puis les retourner en les faisant glisser une à une sur une écumoire. Les renverser d'un coup dans la poêle afin de cuire les autres faces. Ajouter éventuellement quelques gouttes d'huile.

3/ Servir avec une sauce tomate relevée (tomate concassée en boîte, ail, oignons, tabasco et un peu de concentré de tomate, sel, cumin). Accompagnées ici d'aubergines à la sauce tomate

3 commentaires:

lory a dit…

bonne idée,..j'ai justement des boites de thon a utiliser...c'est un nouveau moyen pour le cuisiner!

Eryn a dit…

Voilà qui est rapide à réaliser et efficace, et qui par dessus le marché, plaira à tout le monde ici, même aux enfants !

Bon après-midi :)

salma82 a dit…

hummmmmmm, rapide et facile