dimanche 6 juillet 2008

Fondant coco, citron : un gâteau très frais et léger..

Dimanche, c'est l'anniv de ma soeur Lucie. Elle a donc organisé une petite fête avec ses copainset ses soeurs... Comme ça se fait de plus en plus, elle a proposé aux gens de manger un peu chez eux avan et de ne faire que du sucré (gâteau mais aussi bonbons). J'ai bien sûr, non sans joie, proposé d'y participé... Toujours à la recherche de nouvelles recettes, je me suis grandement inspiré d'un recette des Les Nectars de Maya. Seules modifs : moins de sucre et ajout des zestes d'un citron... Il est vraiment très mon, très frais, à la fois léger (sans matière grasse) et fondant.Pour le fondant :

- 3 œufs
- Le jus de 3 citrons + de l'eau pour atteindre 300ml
- le zeste d'un citron haché
- 90g de sucre
- 1 cs de Maïzena
- 70g de farine
- 70g de noix de coco râpée
- 1 pincée de sel


Battre les jaunes d'œufs avec le sucre, ajouter la Maïzena puis les jus de citrons, le zeste et l'eau. Mettre dans une casserole puis chauffer sur feu doux en remuant sans cesse jusqu'à épaississement. Laisser refroidir.


Dans un saladier, mélanger la noix de coco et la farine, incorporer ensuite la crème au citron refroidie et les blancs d'œufs battus en neige avec une pincée de sel.
Verser dans un moule à manquer et cuire 30mn à 180°C.


Laisser refroidir avant de démouler.

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Il a l'air délicieux ce gâtau. Je découvre ton blog fort sympathique, je reviendrai ;-)

Anonyme a dit…

hummmm ce gâteau m'a l'air moelleux à souhait!! ce doit être un délice surtout avec cette association noix de coco/citron! idéal par cette chaleur

Anonyme a dit…

merci pour ton ptit comm!c'était très sympa ce petit pique nique, et c'est quand tu veux pour Tang! :-)
biz

Anonyme a dit…

merci pour ton ptit comm!c'était très sympa ce petit pique nique, et c'est quand tu veux pour Tang! :-)
biz

Anonyme a dit…

effectivement il a l'air très fondant
j'aime l'association coco citron

Anonyme a dit…

Un fondant coco-citron, quel régal! Bonne journée.

Anonyme a dit…

ça me tente....

Et j'ai vu que je suis aussi à Paris...Je passe!!!!

Anonyme a dit…

Moelleux, léger, parfumé, parfait en toutes saisons :)

virginie a dit…

tres tres tentant ce gateau à essayer rapidement, voir trés tres rapidement

Sha a dit…

Ca me plaît trop comme recette... je mettrais juste du citron vert et une pointe de lait de coco car je préfère l'association citron vert-coco.

Anonyme a dit…

Il a l'air délicieux ton gateau ! Humm ! et il semble fondant ! Un gateau comme je les aime :-)
Très bonne idée le mélange citron et coco, j'ai jamais essayé encore. Mais ça ne serait tarder...

Anonyme a dit…

hum cela à l'air très gourmand, je note ta recette .merci

Anonyme a dit…

Coco-citron c'est original !

Anonyme a dit…

Une seule chose à dire: EXTRA!je l'ai testé et j'ai été ravie du résultat.Merci!