mercredi 27 août 2008

Pâtisson farci : première tentative improvisée réussie !

Comme je vous l'ai déjà dit, j'avais carte blanche pour la cuisine en Bretagne. Alors quand j'ai vu un pâtisson sur le marché de Quimper : j'ai craqué ! C'était la première fois que j'en voyais en vrai et vu les éloges de Lavande de Ligne et Papilles concernant ce légume, je n'ai pu résister... Pourtant la semaine du pâtisson était passé. Mais tantpis, tant que les papilles sont satisfaites !! Et la ligne aussi a été comblée ;-) Une farce légère parfumé mais sans parfum trop fort pour ne pas cacher le goût subtil du pâtisson. Pour la préparation et la cuisson, j'ai complètement improvisé étant privée d'Internet...
Et bien, on s'est régalé !! Je ne suis pourtant pas une fan incontestée du pâtisson qui est assez fade seul... Mais avec une bonne farce, c'est vraiment bon...Pour 6 personnes
1 beau pâtisson
8 cs de riz cuit
2 oignons
1 cc d'ail frais haché
2 beaux poivrons (un rouge et un jaune)
1 boîte de chaair de crabe de bonne qualité
1 cc de cumin
gruyère râpé
sel, poivre

Couper le pâtisson de sorte à avoir un petit chapeau. L'évider en prenant soin d'enlever les graines. Hacher la chair.
Emincer l'oignons et couper en dés les poivrons. Précuire ces derniers quelques minutes au micro-ondes
Dans une sauteuse, faire revenir l'ail et l'oignon dans de l'huile d'olive quelques minutes. Ajouter les poivrons et faire cuire 10 min en remuant régulièrement. Ajouter la chair de pâtisson et faire cuire jusqu'à évaporation de l'eau. Asaisonner et parsemer de cumin.
Dans un saladier, mélaanger le riz, le crabe égouté, saler, poivrer. Ajouter le contenu de la sauteuse. Parsemer d'une poignée de gruyère et bien mélanger.
Farcir le pâtisson.
Faire cuire au four préchauffé à 200° pendant 1h/ 1h15 dans un plat avec un fond d'eau. Parsemer à nouveau de gruyère en posant le "couvercle" à côté et faire gratiner 5 min au grill.

8 commentaires:

irisa a dit…

ce pâtisson est adorable ! quand je le vois au marché devant lui, je l'admire toujours !je n'ai pas encore pensé à envoyer une recette pour lavande , tu me remets sur la piste !

gredine a dit…

Une version avec du crabe ? Ca me tente bien. Le problème : cette année, point de patisson au jardin. Je vais devoir explorer le marché.

cocotte en chocolat a dit…

Hmmm il me donne l'eau à la bouche ton pâtisson ! J'adore ce genre de plat et avec ce que tu as mis dedans, ça doit être excellent !

mounet a dit…

chez moi , il est rare que je trouve du patisson , quelle chance tu as eu ! et ta farce me plait bien

awoz a dit…

Je connais pas le patisson, j'imagine que c'est un légume?
La farce al'air délicieuse...

nanou a dit…

ah oui la chair du patisson ressemble beaucoup à celle de la courgette moi j'aime beaucoup !
bonne soirée !!!!

Virginie a dit…

Il faudra que j'essaye d'en farcir un.
C'est joli et ça a l'air extra!
Bises

Natacha SG a dit…

C'est la première fois que je vois une recette au Pâtisson. Vivement le récap chez Lavande!
Quel gout a ce fameux pâtisson qui est un mystère pour moi!