lundi 15 septembre 2008

Figues chaudes à la crème de carambar en verrine

Profitons, profitons de la saison des figues pour tester des recettes avec... La figue, je l'ai toujours mangé telle quelle. Et ça faisait longtemps que je n'en avais mangé (je n'en ai jamais achetées depuis mon "indépendance", c'est-à-dire plus de 4 ans!!).
Je me rattrape donc en la mangeant comme ça mais surtout en la cuisinant à toute les sauces : en salade, en dessert comme la Tatin de figues au sirop de Porto ou ici en verrines... J'ai trouvé l'idée sur Supertoinette. Ah la saveur du carambar... C'est la première fois que je teste une recette avec (je n'en achète jamais, mais j'en avais eu lors de ma rando à l'UCPA!!), c'est vraiment bon. Avec des amandes effilées pour apporter du croquant : miam, miam...

Pour 12 petites verrines :
• 200 g de crème liquide
• 40 g carambars
• 500 g de figues
• des amandes effilées grillées à sec
Rincer rapidement sous l'eau courante, sectionner la queue couper la figue en quatre.
Dans une casserole, faire fondre les carambars dans la crème liquide.
Lorsque la crème est homogène, ajouter les figues et laisser épaissir le tout à feu doux quelques minutes (mais pas trop pour éviter que les figues ne se décomposent)
Servir dans des verrines parsemée d'amandes.
Tiède, c'est vraiment délicieux. Si vous aimez les desserts très sucré, vous pouvez rajouter du sucre dans la crème. Pour moi, c'était parfait comme ça...

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Une idée sympathique à décliner avec plaisir avec d'autres fruits.
Envie d'un cadeau ? Il t'attend sur mon blog.

Anonyme a dit…

j'ai comme promis testé ta recette de tarte au figue et vu le malheur (ou plutot devrais-je dire le bonheur qu'elle a fait!) je vais sans doute racheter des figues et essayer ce nouveau dessert que tu nous propose...

irisa a dit…

j'ai plein de figues au jardin ! la pluie m'en a laissé encore de très jolies ( les autres ont éclaté !) je me penche sur ton dessert !

Anonyme a dit…

là c'est vraiment une tentation qui me plait beaucoup!

Mamina a dit…

Je ne sais pas ce que je préfère de ta verrine ou de ta tarte à la tonka... les deux je crois.

Anonyme a dit…

figues-carambars xP.. l'envie est graande là ! ça a l'air ultra gourmand !

Anonyme a dit…

très originale ta recette et surement trop bonne

Anonyme a dit…

Abracarambar, cette recette sera très prochainement sur ma table.

Anonyme a dit…

Avec la crème au carambars, je ne peux qu'adorer ! :o)

Anonyme a dit…

un mélange tentant!!

Anonyme a dit…

Bonsoir,

de très appétissantes recettes sur ton blog pour se mettre aux verinnes. Je n'en ai jamais fait...
iza