vendredi 19 septembre 2008

Salade de courgettes crues, figues, noix, raisins secs

Eh oui, tu vois, papi, je suis toujours dans "ma période figue"... Après ce petit clin d'oeil perso, voilà comment m'est venue l'idée de cette recette... J'avais acheté du fromage figue, raisin, noix pour faire des muffins dont je donnerai la recette bientôt. Il m'en restait et je trouve vraiment que c'est super bon dans les salades composées : ça donne un crémeux divin...
Pour accentuer le goût de ce fromage, j'ai "doublé les saveurs" en ajoutant des raisins secs, des lamelles de figues et des noix... Avec des courgettes crues bien croquantes : un régal...
Pour 2 personnes en entrée :
1 courgette bien ferme
2 petites figues
2 cs de fromage figues, noix, raisins
rasins secs réhydratés
noix concassées
vinaigrette maison

Couper la en bâtonnets, les figues épluchées en lamelles.
Juste avant de servir, mettre les courgettes dans les bols, la vinaigrette et le fromage. bien mélanger pour bien imprégner les courgettes de fromage. Ajouter les autres ingrédients.
Déguster aussitôt.

14 commentaires:

mielpom a dit…

les figues y a que ça de vrai. ta petite salade met l'eau à la bouche. moi qui suis en plein jeûne, je suis déja en train de m'imaginer la réaliser ce soir. Mon chéri pourra de remercier je vais l'envoyer faire qques courses du coup !

Cathy a dit…

J'adore les figues, étant donné que la période est courte, profitons en, tu as bien raison. Pour les boulettes de poisson je ne sais plus de quel poisson il s'agissait, j'ai choisi celles avec le minimum d'ingrédients et le plus fort pourcentage en poisson (peut être cabillaud ? je ne m'en souviens plus !).
Bon week-end

Anonyme a dit…

Je suis certaine d'aimer puisqu'il n'y a que de bonnes choses dedans....
marie-pierre
http://amesnuitsblanche.canalblog.com

arabelle a dit…

Je note la recette, c'est très original!

les recettes de ceci a dit…

quelle jolie salade pour une bonne petite entrée!!je note

llolo a dit…

voilà une très bonne idée et le résultat me semble délicieux

DidOumiam a dit…

une recette originale qui change!
ça doit être très bon

anna82 a dit…

viens voir sur mon blog il y a quelque chose qui brille pour toi???

MaryAthenes a dit…

J'aime beaucoup la courgette crue !
Bises

aurelvelvet@yahoo.fr a dit…

Cette petite recette me tente beaucoup ! D'autant plus que j'ai plein de petites courgettes dans mon potager et que j'adore les manger crues..
Quant à la cannelle dans les aubergines, je te conseille d'essayer, tu ne seras pas déçue.
Bise et à bientôt

mamapasta a dit…

des figues en salade ? très bonne idée, dès qu'elles seront mures, on en aura à la pelle...Si elles murissent avec ces nuits froides.

Julie a dit…

J'adore les salades sucré-salé. Il faudra que j'essaie avec des figues... mais quand on habite le Québec, elles viennent de si loin, j'espère pouvoir en goûter des fraîchement récoltées bientôt :)

whisper a dit…

cette période figues comme tu dis est vraiment d'un cru exceptionnel ^^, nan sérieusement j'aime beaucoup tes recettes avec ces ptits fruits trop bons!

Tiuscha a dit…

J'aime beaucoup ta salade, beaucoup de saveurs... Je mets aussi des figues dans la salade verte avec balsamique et poignons de pins, un pur délice !