dimanche 30 novembre 2008

" Saveur d'enfance" : la mousse au chocolat ou le jeu du pot vide

Aujourd'hui, comme je suis à Soissons, j'ai voulu programmer un message pour vous parler d'une de mes recettes fétiches, une qui vient de loin, de mon enfance.

En fait, j'ai été taguée par Lydia du blog Mémoires de ma table.
Il s'agit de mettre en ligne une recette que vos parents vous faisaient dans votre enfance... une recette que vous refaites et qui vous replonge dans les saveurs de votre enfance. Et le top du top, c'est de mettre non seulement une photo mais aussi une recette qui est propre à votre famille.
Aïe, aïe, aïe, le choix est difficile... Je vais vous en présenter une aujourd'hui mais jai décidé aussi de créer une nouvelle rubrique avec tous ces plats qui ont formé mes goûts...
Pour l'heure, je vous présente La mousse au chocolat de mon enfance. Dans l'absolu, rien d'original (à part qu'elle est bien riche :-), mais c'est l'histoire qui lui donne toute sa saveur...
En fait cette recette viens de la marraine de ma mère, Tata Gaby. Quand elle et ses frères lui rendaient visite, puis quand mes soeurs et moi y allions, elle servait cette mousse dans ces petits pots.
Et parmi tous ces pots, il y en avait un vide : il ne fallait surtout pas tomber sur le vide sinon on était privé de mousse (c'était la menace, jamais appliquée !!)
Une fois, où il y avait son petit neveu (je crois...), celui-ci nous a dit qu'il avait un truc infallible pour ne pas tomber sur le petit pot vide : il ne choisissait que des pots où un peu de mousse dépassait (Tata Gaby, la marraine de ma mère, était âgée et des traces de mousse se trouvaient parfois sur les pots). Ce jour-là ma mère a donc mis des traces de mousse sur le pot vide et il s'est fait avoir !

Maintenant voilà la recette....
4 oeufs
100gr de chocolat
100gr de beurre
80 gr de sucre
Battre les jaunes avec le sucre.
Faire fondre le beurre et le chocolat.
Mélanger les deux récipients;
Monter les blancs en neige puis y incorporer le mélange au chocolat délicatement.
Mettre dans les petits pots et laisser refroidir.

A faire la veille pour le lendemain.


Maintenant, je tague :

36 commentaires:

caro a dit…

Elle est rigolote ton histoire!!!On a tous nos petites histoires comme ça qui font partie intégrale de nous et qui nous replongent en enfance en 2 secondes!!!

gabrielle a dit…

la mousse au chocolat est mon dessert préfére, j'aime beaucoup la petite histoire qui accompagne ta recette

Sève a dit…

Hummm moi aussi la mousse au chocolat me rappelle de jolis souvenirs chez ma grand-mère, mousse toujours accompagnée d'une bonne brioche vendéenne...
Hihi pauvre petit neveu, il a du faire une drôle de t^te en découvrant le pot vide lol!

anna a dit…

Quelle bonne idée d'aller dénicher dans nos chers souvenirs les recettes de nos mamans ou bonne-mamans c'est nostalgique alors cela me va très bien.
merci, joli billet.bon dimanche

ma nouvelle adresse:
http://bouilloirebavarde.over-blog.com

whisper a dit…

elle est sympa comme tout cette histoire! vous deviez bien vous amuser à embeter celui qui tombait sur le pot vide!
la mousse au choc est un classique c'est vrai mais très appréciée en principe, en plus vu sous cet angle elle ne peut etre que meilleure

awoz a dit…

Les petits pots sont très mignons etle contenu est délicieux, une bonne mousse au chocolat:)
Bon dimanche

Tiuscha a dit…

Marrante cette tradition familiale ! Bonne journée en heureuse compagnie et à la semaine prochaine, tu en auras des choses à raconter !

clemenciel a dit…

mignonne petite histoire! ah! La mousse au chocolat! Un classique absolument divin...

Eol a dit…

La mousse, ça c'est mon dessert préféré! Donc toutes les recettes que je vois me donnent envie d'en faire et la tienne ne derroge pas à la tienne!

océane a dit…

j'adore la mousse au chocolat

aurelie a dit…

sympa ta petite histoire qui accompagne ce grand classique miam miam

cannelle68540 a dit…

SYMPA ta petite histoire...Tes petis pots sont trop tentants!

Elo a dit…

Elle est marrante cette histoire ! Et cette mousse doit être délicieuse !

Yum a dit…

Marrant comme petit anecdote! :) On a tous des petites histoires autour de nos recettes fétiches... Je suis assez difficile pour les mousses au chocolat, mais la tienne étant une recette de famille faite et refaite à de nombreux repas, elle ne peut qu'être délicieuse!

dlf a dit…

humm!!! mousse au choco!

Manon a dit…

hummmla mousse est chocolat est aussi une saveur de mon enfance!

laurence a dit…

J'adore ton histoire, et elle me donne des idées, et j'aime beaucoup ces petits pots... Et que dire de la mousse au chocolat...

Lénaïc a dit…

Toujours sympa de replonger dans nos souvenirs. Me connaissant, j'aurais frôlé le malaise cardiaque à l'idée de tomber sur le pot vide !
Bonne soirée

piroulie a dit…

Et c'est très sympa cette petite histoire : ça me donne des idées pour mes petits enfants !

lamu a dit…

ah la mousse au chocolat quel bonheur ! bon je vais reflechir a une recette mais suis pas sure d'en trouver une réalisable car ce sont celles du resto de mes parents et donc top secret :)

mounet a dit…

marrante ton histoire !
c'est mimi présenté ainsi
pour mes pommes de terre , je les ai fait frire comme des pommes sautées , je n'ai pas regardé le temps , mais il faut qu'elles soient bien enrobées par les épices et bien sur bien cuites

mounet a dit…

marrante ton histoire !
c'est mimi présenté ainsi
pour mes pommes de terre , je les ai fait frire comme des pommes sautées , je n'ai pas regardé le temps , mais il faut qu'elles soient bien enrobées par les épices et bien sur bien cuites

Céline a dit…

Et oui les bonnes recettes de notre enfance il n'y a rien de mieux!!! J'espère que tu as passé un agréables week-end à Soissons

mamapasta a dit…

un joli attrape nigaud !
sucre et beurre, effectivement c'est riche...mais les petits pots sont peut être petits ..

guylaine a dit…

J' ai été ravie de te rencontrer, en fait je connais bien ton blog mais je pensais que ce n'était pas le tien, car je te trouve différente de la photo mais c'est vrai qu'elle est prise d'assez loin. Nous avons passé une super journée samedi, vivement l'an prochain ! bises

Les recettes de Céci a dit…

Coucou....merci pour ce petit tag...

bisous

Virginie a dit…

Très jolie histoire autour de cette recette!
Merci d'avoir pensé à moi. Je réfléchis et je te donne rendez-vous dans quelques temps...
Bises

Iris a dit…

Une très jolie histoire, très bien raconté, j'aimerais pas tomber sur le pot vide. bises

Carole a dit…

La mousse au chocolat ne fait pas partie de mes classiques ... Chacun ses siens ;) ton histoire est très sympathique à lire, une petite coquine cette Tata Gaby !

Eryn a dit…

La mousse au chocolat pure, sans crème est celle que je réalise ici ( hors invitations car d'autres préfèrent avec ), un vrai délice. D'ailleurs, c'est le dessert de ce soir, j'aurais presque hâte d'arriver au dessert ;)

Bonne soirée et à bientôt,

didoumiam a dit…

hihih j'imagine la tête qu'il a du faire :)
elle à l'air super bonne

MC a dit…

J'aime bien ton histoire. C'est ce genre de souvenir qui tisse ensemble tous les membres d'une même famille. Ces petits pots de mousse ont l'air divin !

celiane82 a dit…

Holala !!! Comme j'en ai envie de tes mousses....dans leur petits pots en plus c'est trop top !!! je craqueeeeeeeeee !! bises et bonne semaine.

Ciorane la pauvresse a dit…

Ce tag créé par La Maman des chats cuisine était vraiment génial. Il permet de découvrir des souvenirs lointains et intimes comme ceux que tu nous livres ici. Merci pour ce partage.

applemini a dit…

c'est super de se souvenir et de partager tes souvenirs.
la mousse au chocolat, qui n'aime pas, je ne crois pas connaître ne serais ce que qu'une seule personne.

Lydia a dit…

Géniale ta petite histoire! Enfant, je n'étais pas du tout fan de chocolat, donc pour moi le pot vide ne m'aurait pas déçue (eh oui, ça existe). Depuis, mes goûts ont changé et j'apprécie beaucoup le chocolat noir, je ne peux y résister mais modérément.