dimanche 25 novembre 2007

Crème renversée de topinambours à l'agar-agar : double première expérience !

Je n'ai pas le souvenir d'avoir goûté le topinambour (même si ma mère pense le contraire). Quand j'ai vu que c'était le légume de la semaine chez Ligne&Papilles, je me suis dit "Chic, je vais pouvoir savoir quel goût ça a…". Hélas, impossible d'en trouver, même à Paris… Ce n'est pas faute d'avoir fait les grandes surfaces et les petits vendeurs de fruits et légumes…
Heureusement, ma mère en a trouvés et comme j'étais hier chez elle, que je n'avais plus que 24h pour tenter une recette, j'ai modifié ce que je voulais faire au départ (crème renversée au potiron).
Et j'ai trouvé que ça n'était pas mauvais du tout, le goût est même assez raffiné !
Pour cette recette, il y a eu aussi une "deuxième première fois" : l'utilisation de l'agar-agar… Je n'ai jamais fait de recette avec de la gélatine (ayant un a priori négatif) mais vu les éloges faits à l'agar-agar sur tous les blogs, je me suis dis pourquoi pas. Et miracle, j'ai réussi à doser, ce qui apparemment n'est pas simple… C'est vraiment une petite poudre magique ! Le tout a eu du succès, même si je n'avais pas assez salé la préparation… Ce qui était très marrant c'était d'essayer de deviner ce qu'il y avait dedans. Verdict : Bravo Lucie ! 1er légume qui lui est venu à l'esprit quand elle a su qu'il était rare...

Voilà donc le résultat :

Pour 6 crèmes renversées (grands moules à muffins)
- 4 topinambours
- 30 cl de lait
- cumin
- sel, poivre
- vinaigre balsamique
- 1,5 cc d'agar-agar

Préparation :
- Éplucher puis faire cuire les topinambours 25/30 min dans l'eau salée.
- Les enlever avec un écumoire et les écraser en ajoutant un peu d'eau de cuisson pour qu'elle soit fine. Bien saler, poivrer et mettre ½ cc de cumin
- Faire chauffer 30 cl de lait. Lorsqu'il bout, baisser le feu et ajouter l'agar-agar dilué dans 1 cs de lait.
- Refaire bouillir puis frémir 2 minutes en remuant sans cesse.
- Verser le lait sur la préparation. Bien tout mélanger
- Mettre dans les moules à muffin. Laisser refroidir puis mettre au moins 2 heures au frais (le balcon, c'est pas mal en cette période !).
- Avant de servir, démouler et ajouter un filet de vinaigre balsamique

Aucun commentaire: