vendredi 9 novembre 2007

Crumble de légumes confits au quinoa

Ayant des messages me demandant de nouvelles recettes, je vous en livre une autre... Du 18 au 23 novembre s'est déroulée à Paris La Foire d'automne dont le grand intérêt était, certes de déguster fromage, saucisson, vins et chocolats aux stands des commerçants, mais surtout de participer à des ateliers gratuitement. Ayant eu connaissance de l'existence de ces ateliers très tôt, grâce à une amie, j'ai pu m'inscrire à un nombre illimité d'ateliers. Face au succès, les organisateurs ont ensuite dû limiter à 2 par personne les inscriptions :-)) J'ai donc entre autre participé à 4 ateliers de cuisine. Un atelier m'a particulièrement plu : Cuisinez bio avec Marieke Chovin dont je vous livre la recette salée (légèrement modifiée par mes soins...). Je l'ai testée sur plusieurs personnes et elle a eu beaucoup de succès...



Pour 5 caquelons de 8 cm de diamètre :
- 300 g d'oignons émincés (petite touche perso)
- 80 g de quinoa
- 1 aubergine (ou des aubergines grillées Picard)
- 6 tomates
- 2 poignées de pignons de pin
- parmesan râpé

-herbes de Provence (facultatif)

Préparation :
- Couper les tomates en quartiers, les épépiner. Les mettre dans un plat, arrosées d'huile d'olive, de sel, de poivre, et les faire confire 30 min dans le four préchauffé à 160° (ne pas oublier de mélanger à mi-cuisson pour éviter que ça ne brûle)
- Couper l'aubergine en rondelles. Passer un pinceau d'huile d'olive dessus (recto/verso) et les mettre à côté des tomates. Les retourner à mi-cuisson.
- Dans une poêle, mettre les oignons à confire dans une cuillère à soupe d'huile d'olive à feu vif jusqu'à ce qu'ils deviennent colorés, puis à feu doux pendant 20 minutes.
- Faire cuire le quinoa 10 minutes dans 2 fois son volume d'eau. Saler un peu et poivrer à la fin de la cuisson.
- Dans les ramequins, mettre une couche d'aubergine, une couche de compotée d'oignons, une couche de tomates confites, les herbes, une couche de quinoa, quelques pignons et du parmesan.
- Faire gratiner au grill pendant 10 minutes.

2 commentaires:

lavande L&P a dit…

Une recette délicieusement tentante! Merci et bienvenue sur la culinosphère!

Denis a dit…

et moi, son papa, je peux en témoigner, pour un coup d'essai (l'était-ce vraimen !), ce fut un coup de maître...A la découverte du quinoa, de la famille des épinards, m'a dit ma fille !
Invitez la, elle vous séduira aussi par ses talents culinaires !