mercredi 14 novembre 2007

Endive, endive, quand tu nous tiens... Voilà d'autres recettes pour la semaine de l'endive...

Toujours dans ma lubie des endives : voilà une recette complètement inventée ! J’adore la cuisine chinoise mais je trouve souvent les nems trop gras. Or, j’ai appris récemment qu’on pouvait les faire cuire au four et que la recette traditionnelle (et non celle des restaurants) se faisait avec des galettes de riz (celles utilisées aussi pour les rouleaux de printemps). Je me suis donc lancée : j’ai fouillé placards et congélateur et j’ai sélectionné quelques ingrédients : boulettes de porc chinoises que j’avais faites), vermicelles de soja, sauce soja, miel, cumin, jus d’orange et bien sûr les endives... Et c’est parti !


Ingrédients pour 4 nems
- 4 galettes de riz
- 3 endives
- 4 boulettes de porc (porc haché avec ail, oignon, sauce soja, coriandre, œuf, pignons, le tout cuit à la poêle)
- une cc de gingembre
- 20g de vermicelles de soja
- 1 cc de miel
- cumin, poivre, un trait de jus d’orange


Préparation
- Faire revenir les endives dans un peu d’huile. Ajouter le gingembre et la sauce soja. Bien mélanger
- Ajouter le cumin (1 cc pour moi), le miel, le poivre et le jus d’orange.
- Si les boulettes sont déjà faites, émietter-les. Si non, mélanger le porc cru avec ail, oignons, sauce soja, revenus à la poêle. Ajouter les pignons de pin et faire cuire à la poêle.
- Mettre les vermicelles de soja dans de l’eau bouillante 2 min
- Humidifier les galettes, posées à plat sur un torchon, avec de l’eau chaude
- .Mettre une cuillère à soupe de farce avec des vermicelles sur un bord. Replier les bords haut/bas, puis rouler.
- Badigeonner les nems d’huile. Les mettre dans un plat allant au four
- Cuire 10 min à 180°

Aucun commentaire: