dimanche 11 novembre 2007

SANDWICH DE PAIN DE COURGETTES A LA SAVORA

Voilà la recette pour laquelle il y a eu le plus de frayeur et de stress. Tout avait pourtant si bien commencé… J’avais trouvé une recette de fondant aux courgettes, pesto, chèvre frais cuit en 7 min au micro-onde (sur le blog Ligne et Papilles). Mais, à la sortie du four, j’ai compris que quelque chose clochait… Le fond ne voulait pas cuire (j’ai fait pourtant cuire 11 min) et le tout était farineux et bourratif (selon mon Inspecteur de justesse !). Puis j’ai compris : j’avais oublié les œufs dans la préparation ! Ma mère ne voulait pas le mettre à la poubelle : j’ai donc fait différentes tentatives (petits morceaux seuls, morceaux surmonté d’une pointe de savoura). Mais, c’était toujours pas terrible et on commençait à n’avoir plus faim à force de goûter les tests ! J’ai donc fait une dernière tentative : j’ai ouvert le cake en 2 et je l’ai généreusement tartiné d’un mélange de fromage blanc, petit Billy, Savora et Tabasco. Ma mère a goûté et a bien aimé. Et, à ma grande surprise, ce sont les restes de ce toast qui sont partis en premier et Alain, qui avait goûté l’ancienne version à trouver ça très bon. Ce n’est peut-être pas digne de la découverte des sœurs Tatin, mais j’étais ravie et soulagée… Voilà donc la recette (pour vraiment la réussir, je vous conseille quand même de ne pas oublier les œufs !)

Ingrédients pour 6 personnes :
Pour le cake
- 200g de farine
- un sachet de levure
- 10 cl de lait
- 2 œufs
- 1 belle courgette râpée
- 1 cs d’huile d’olive
- 80 g de chèvre frais
- 5 tomates séchées émincées
- herbes de Provence (ne pas avoir peur sur la quantité)
- sel, poivre
Pour le fourrage :
- 1 fromage blanc
- 30 g de chèvre frais genre « petit Billy »
- 2 grosse cs de Savora
- quelques gouttes de Tabasco
- sel et poivre

Préparation :
- Mélanger la farine avec la levure, puis mettre le pesto, l'huile, le lait et les œufs. Bien mélanger.
- Quand tout est homogène ajouter les courgettes râpées. Mélanger soigneusement
- Mettre le Petit Billy émietté, les tomates séchées, les herbes de Provence. Saler et poivrer
- Mettre dans un plat allant au micro onde (en plastique, plus facile pour le démoulage une boîte genre Tupperware rectangulaire.
- Cuire 8 min (micro-onde à 900 watts)
- Démouler sur une grille et laisser refroidir
- Pendant ce temps, mélanger tout les ingrédients du fourrage
- Lorsque le cake et refroidi, couper le en deux dans le sens de la longueur (vous pouvez le faire en plusieurs fois)
- Tartiner généreusement une partie, recouvrer de l’autre. Mettre dans le Tupperware au frais. Le sortir et le couper en petits rectangles 15 min avant de servir

Aucun commentaire: