dimanche 25 novembre 2007

tarte au citron meringuée apéritive

Voilà le véritable dessert prévu à ce repas (celle de ma mère est à tomber à la renverse et c'est l'un des desserts préférés de ma sœur, de moi-même et plus récemment de son copain !!). Je me suis donc dit que ça pouvait être marrant de jouer sur ce thème à l'apéro… J'ai donc utilisé en fond de tarte des coupelles de parmesan (attention, bien s'entraîner avant de le faire et de les faire qu'une par une ! c'est une opération archi délicate, mais qui vaut le coût !) Le lemoncurd est devenu Petit Billy/ Savora. Je voulais mettre par dessus un blanc d'œuf battu et parfumé au cumin mais le robot de ma mère ne permet pas de monter qu'un seul blanc donc ça a été, au dernier moment, petit-suisse/vinaigre balsamique…
Le résultat gustatif a eu de l'effet, mais il faut retravailler le résultat visuel !






Pour 6 coupelles :
60g de parmesan
15g de farine

Mélanger le tout.
Dans un poêle chaude, faire une galette du mélange. Laisser un peu fondre (mais pas cuire). Enlever délicatement avec la spatule et la mettre dans une coupelle pour qu'elle prenne la forme. Renouveler l'opération

Le "lemon curd"
- 30 g de Petit Billy
- 1 cs de savora
- sel/poivre

Remplir les coupelles au dernier moment de cette préparation. Recouvrir d'un blanc d'œuf et une pincée de cumin

Aucun commentaire: