mardi 18 décembre 2007

Aubergine farcie à la compotée d'oignons, aux saveurs provençales

Hier, j'ai découvert un blog génial : Cake's anatony. Il y a vraiment de supers recettes que j'ai très envie de tester... Etant obligée de rester chez moi, j'ai pas mal cuisiné aujourd'hui et j'ai testé 1 recette de ce blog : Aubergines à la compotée d'oignons. J'ai fait quelques modif' pour une recette plus rapide à réaliser et plus gourmande... Ainsi, j'ai fait précuire l'aubergine (à la vapeur dans le micro-ondes) et je l'ai vidée pour mélanger sa chair aux oignons et j'ai ajouté du gruyère râpé pour la faire gratiner...


Pour 2 personnes :

- 1 belle aubergine

-250 g d'oignons

- 2 échalottes

- 1 gousse d'ail

- 1 tomate

- 3 cs de vinaigre balsamique

- 1 cc de sucre

- sel, poivre

- herbes de provence

- gruyère râpé

Peler et émincer les oignons, les échalottes et l'ail.Faire revenir à feu doux avec un peu d'huile d'olive pendant10-15 min.

Déglacer avec le vinaigre balsamique et ajouter le sucre. Saler et poivrer.Couvrir et laisser compoter à feu doux pendant environ 20 minutes.

Faire cuire les demi-aubergines à la vapeur 3/4 min. A l'aide d'une petite cuillère, enlever délicatement la chair de l'aubergine sans déchirer la peau. La couper en petits morceaux et l'ajouter aux oignons. Saler, poivrer

Préchauffer le four à 180°.

Remplir les demi-aubergines avec la compotée d'oignons/aubergine. Ajouter des lamelles fines de tomates. Parsemer des herbes de Provence et de gruyère râpé.

Mettre dans un plat allant au four avec un fond d'eau.

Les mettre à cuire 20 minutes.

Pour moi qui ADORE la compotée d'oignons et l'aubergine, c'est un plat délicieux.

J'ai mangé cela avec des frites de patates douces et surtout des frites de topinambours, testées pour la première fois et à réitérer !!

1 commentaire:

Camille a dit…

Je découvre ton blog grâce à tes gentils commentaires laissés sur le mien!
Eh bien il y a aussi de quoi faire par ici et je testerais bien quelques unes de tes recettes!
En tout cas je suis contente que celle-ci t'ait plu (moi aussi j'adôôre les aubergines et la confiture d'oignon).