lundi 17 décembre 2007

Confiture de speculoos

Pour le repas chez mon père, j'avais décidé de décliner des plats sur le thème de la surprise (chausson surprise en apéro, aumônière en entrée, papillote en plat, ramequin surprise en dessert). J'avais donc aussi prévu des petits cadeaux gourmands. Pour mon père (et un peu pour Lucie), j'ai testé la confiture de speculoos, trouvé sur le blog génial Et si c'était bon. Mais je n'ai mis ni zeste d'orange ni extrait d'orange. Je les ai remplacés par de l'eau de fleur d'oranger. Goûté rapidement au moment où je l'ai offert, ça a apparemment plu. Normal, dans le questionnaire gourmand mon père avait noté "cannelle" comme aliment dont il ne pourrait pas se passer...
Pour 2 petits pots :
- 9 specullos
- 50 cl de lait ½ écrémé
- 1 cs d'eau de fleur d'oranger
Mixer les biscuits en poudre.
Mélanger cette poudre au lait et porter à ébullition.
Continuer la cuisson à feu très doux (il doit juste y avoir de petits frémissements) pendant20 minutes en remuant souvent avec un fouet car ça accroche au fond de la casserole.
Ajouter l'eau de fleur d'oranger et laisser cuire à nouveau 15/20 minute.
Mixer le tout pour avoir une confiture bien lisse (pas fait par manque de temps)
Mettre au frais pour que la confiture prenne
Très bon à la petite cuillère ou sur la brioche faite maison...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis donc l'une des premières goûteuses de cette recette et je trouve ça DE-LI-CIEUX !! On a l'impression que Clémence a mis toute sa tendresse dans cette crème onctueuse, sucré juste comme il faut. Mmmm...Un petit retour en enfance !

Anonyme a dit…

Que dire...? que c'est avec grand plaisir que j'ai découvert que j'avais oublié cette crême dans un frigo plein ?
donc, j'ai encore pelin de plaisir devant moi car j'ai goûté à cette crême et il m'en reste plein !
miam !