vendredi 14 décembre 2007

croissants sans beurre : merci Eryn !

J'adore vraiment le blog d'Eryn, il y a toujours des recettes sensas... Elle a posté hier une recette de croissants sans beurre avec une pâte faite grâce à la machine à pain. J'avais tout chez moi donc j'en ai fait... Effectivement, ça n'a pas vraiment le goût des vrais croissant mais c'est très bon quand même. J'en ai fait avec des pepites de choco, du sucre et de la canelle, de la noix de coco. Je n'ai goûté que ceux aux pépites de choco : eh ben j'en referai...
Ajout : Encore meilleur : j'en avais fait un dans lequel j'avais roulé une barre de pralinoise. Je l'ai fait réchauffer au micro-ondes quelques secondes. ABSOLUMENT DELICIEUX!



Ils n'ont pas assez bien doré (j'ai passé le jaune d'oeuf très rapidement et j'ai donc mal badigeonné). Pour de plus belles photos, allez voir le Blog d'Eryn



Ppur une quinzaine de mini croissants :
- 350 g de farine ( T45 ou T55 )
- 230 ml de lait tiède
- 1 sachet de levure de boulanger
- 1 càs de miel
- 1 petite càc de sel
Dorure : 1 jaune d'oeuf + 1 càs d'eau

Garniture au choix : sucre, pepites de choco, barre choco, noix de coco...




Recopié sur
Blog d'Eryn
"1/ Dans la cuve de la MAP, verser le lait tiédi, le sirop d'érable [miel] et la levure. Fermer le couvercle et laisser reposer 10 minutes. Ajouter ensuite la farine, puis le sel. Lancer le Programme Pâte ( 1H30 chez moi ).
2/ Rabattre la pâte, dégazer sur un plan de travail fariné. L'étaler au rouleau finement, découper des triangles plus ou moins égaux ( moi ce n'était pas égal, j'ai fait vite, j'ai eu des croissants de toutes les tailles ).
3/ A ce stade, on peut saupoudrer chaque triangle d'un petit peu de sucre ou autre. Rouler les triangles en partant de la base et en finissant par la pointe. Rabattre les cornes sur le côtés, les fermer en pressant avec les doigts légèrement humides. Les déposer sur deux plaques recouvertes de papier sulfurisé. Laisser lever 30 minutes dans un endroit tiède ( four éteint pour ma part ). Les badigeonner du mélange jaune d'oeuf + eau au pinceau.
4/ Enfourner dans un four préchauffé à 200°C pendant 10 minutes et laisser tiédir sur une grille."


Déguster tiède, c'est meilleur !!

1 commentaire:

Eryn a dit…

C'est basse calorie avant les fêtes ! Pour la dorure, c'est vrai que j'ai bien badigeonné pour que ça dore à fond, mais au goût, ça doit être ça ! On peut sucrer davantage la pâte, perso, j'ai préféré peu sucrer la base et ajouter en roulant pas mal de cassonade. Avec les pépites choco ou de la coco, ça doit être super bon !