dimanche 9 décembre 2007

Flan de guacamole d'artichauts au coulis de tomate ou le râté de l'agar agar

Hier, j'ai réitéré pour l'apéro.
Comme à chaque fois, ma mère recevait des copains chez elles. Comme je participai à la soirée, j'ai proposé de préparer quelques mises en bouche pour l'apéro champagne... Pour le reste du repas, les copains apporté entrée et dessert (nous ne savions pas ce qu'ils faisaient), ensuite LA blanquette de veau de ma maman (qui est vraiment un de mes plats préférés).
Ce soir-là, je me suis lâchée : 7 mises en bouches différentes (un peu trop ?? En tout cas tout c'est mangé !!).
Vous aurrêz dû voir la tête des invités cherchant à deviner les différentes saveurs : c'est vraiment un petit jeu marrant !
Pour faire plaisir à ma mère, j'ai refait des sucettes crousillantes en ajoutant à la farce de la moutarde à l'ancienne. Ma mère préférait l'ancienne version, Alain la nouvelle (je ferai des deux la prochaine fois !)
Puis j'ai fait :
- des chaussons fourrés à la compotée de tomates/oignons et à la feta
- une verrine de caviar d'aubergine, petit billy moutardé, viande des grisons
- des tartelettes de ricotta : une sur base de tapenade avec pesto de tomate et crevette et une autre sur base de pesto de basilic avec mousse de saumon et saumon fumé
- un wraps sucré salé saumon, betterave, framboise
et le fameux flan de guacamole d'artichauts...


Quelle belle table ! quelles belles assiettes !


Cela devait être au départ un flan en deux couches : guacamole d'artichauts sur flan de tomate au basilic. Mais cette dernière couche n'a pas pris (j'ai mis j'agar agar dans la purée de tomate à faire chauffer et je pense que le mélange n'était pas assez liquide pour que l'agar agar prenne) Mais bon, ça c'est transformé en flan de guacamole d'artichauts surmonté de purée de tomates au basilic légèrement gélifié. ça a eu en tout cas du succès...


Pour le flan d'artichauts, j'ai mixé une boîte de fonds d'artichauts avec un demi paquet d'épices à guacamole. J'ai ensuite fait chauffer 25 cl de lait et j'ai ajouté l'agar agar dilué dans un peu de lait froid au mélange puis j'ai remué pendant 2 minutes. J'ai ajouté le lait au guacamole et j'ai versé le tout dans mes empruntes en silicone
Pour le reste, je ne donne pas la recette vu que je l'ai râtée... Mais surmonté de purée de tomate au basilic, c'est très fin...

Aucun commentaire: