jeudi 20 décembre 2007

Riz et lentilles aux oignons caramélisés et parfums orientaux

Aujourd'hui, je retournais au collège et devais donc braver le froid... Il fallait donc que j'ai un bon petit plat chaud pour le midi afin de me réchauffer. Comme beaucoup le savent, j'emprunte plein de livres de cuisine à la bibliothèque, puis je photocopie (pas bien pour la planète...) les recettes qui m'intéressent.
C'est donc parmi celles-ci que j'ai trouvé la recette qui m'a inspiré ce plat. C'était un livre de cuisine méditerranéenne mais j'y ai mis mon grain de sel...euh... mon grain d'épices... Un plat qui réchauffe bien grâce à la canelle, au cumin et au paprika ajoutés...
J'ai mangé cela avec des boulettes de couscous préparées par mes grands-parents : MIAMMM

J'ai encore des efforts à faire pour les photos...

Pour 2 personnes :

- 100g de lentilles

- 100 g de riz basmati

- 2 gros oignons émincés

- épices (ici un peu de cannelle, de paprika et un peu plus de cumin)

- huile d'olive

- sel

Faire caraméliser les oignons dans de l'huile d'olive pendant 20/30 min.

Faire cuire les lentilles dans 75cl d'eau pendant 20 minutes.

Au bout de 20 min, ajouter le riz, la moitié des oignons, le sel, les épices. Faire cuire 15/20 min (surveiller qu'il reste toujours de l'eau).

En fin de cuisson, quand toute l'eau est absorbée, ajouter le reste des oignons. Bien mélanger.

Manger bien chaud...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Recopie tes recettes au lieu de les photocopier. :)

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup ce plat : complet et bien relevé pour affronter les journées hivernales !

Anonyme a dit…

hihi, c'est drôle de tomber sur cette recette!! c'est un plat libanais ça s'appelle M'jaddara, on l'appelle aussi le ragout du pauvre... la recette est aussi sur mon blog. en tout cas je suis ravie que ça t'es plu..