samedi 5 janvier 2008

Briochettes waouhhhhh

Alors là, je cheris vraiment ma machine à pain ! Aujourd'hui, je n'avais pas le moral : froid, douche et lavabo inutilisables, soirée annulée. J'ai donc décidé de cuisiner pour me changer les idées ! J'avais testé, il y a quelques jours, une pâte à brioche à la MAP pour faire une pompe aux grattons (je vous donnerai la recette plus tard, quand je l'aurai améliorée) : les brioches étaient bonnes mais un peu sèches (elles s'étaient trop étalées dans le plat et avaient donc cuit trop vite...)
J'ai donc retenté mais cette fois en version sucrée et en mettant les brioches dans des ramequins et moules à muffin pour qu'elles gonflent. La recette de base a beau avoir moins de beurre, ces briochettes ont beaucoup plus la consistance de brioche. Je les ai ensuites farcies de pépites de choco ou pralinoise ou noix/choco/orangette.
C'est un pur délice : j'en ai mangé 3 au goûter (heureusement que je dois reprendre du poids !!)


Toutes dorées



Croustillantes sur le dessus, fondantes et filantes à l'intérieur...

Pour une dizaine de briochettes :

- 130 ml de lait tiède

- 2 oeufs

- 40 g de beurre fondu

- 1 sachet de levure

- 40 g de sucre

- 3 cs d'eau de fleur d'oranger (j'en mettrais plus la prochaine fois)

- 450 g de farine

- 1 cc de sel

Pour la garniture : pépites de chocolat, pralinoise, orangettes, noix coupées en morceaux...

Mettre dans la MAP les ingrédients dans l'ordre indiqué (ou dans l'ordre conseillé dans le mode d'emploi de votre machine à pain).

Mettre en programme "pâte" et patienter 1h30 (dur, dur...)

Prendre la pâte par poignée, l'étaler (je l'ai fait à la main à la façon du pizzaiolo mais en moins classe!) Etaler la garniture. Rouler et reformer une boule. Mettre dans les moules à muffin ou des ramequins beurrés.

Faire fondre 10 g de beurre et badigeonner les brioches.

Laisser reposer 1h près du radiateur

Faire cuire 15 min à 180° (en surveillant que le dessus ne fonce pas trop sur le dessus).

Verdict : délicieux à la sortie du four ! J'en ai distribué à mon entourage. Je vous ferai part de leur avis... Mais pour moi c'est LA recette de brioche (celle que j'utiliserai pour mes prochaines pompes aux grattons, pour les amateurs...)

Aucun commentaire: