mercredi 23 janvier 2008

Millefeuille de chou rouge épicé et patate douce

C'est la Semaine de chou rouge chez Lavande. Et donc, c'est le petit rituel de la semaine : il faut faire des recettes avec cet aliment... Cependant, un chou rouge à moi toute seule, j'espère pouvoir faire plein de recettes, même si l'inspiration n'est pas trop là pour l'instant (à part en salade composée...) Mais en voilà une que j'ai faite hier soir en entrée... D'après les recettes traditionnelles du chou rouge, ce légume se mange bien sucré/salé avec des pommes, des marrons, des noix. J'ai donc fait aussi une version sucrée-salée mais avec la patate douce pour renmplacée la pomme... Avec du chèvre frais et des noix parsemenés sur le dessus, c'est vraiment très bon...

Avant le passage au micro-ondes (le chèvre n'a pas encore fondu...)


Pour 2 entrées :
- 3 poignées de chou émincé
- 1 petit oignon
- 1 cc de mélange 5 épices
- sel, poivre
- 2 cs de vinaigre de vin rouge
- 1 patate douce
- lait
- 50g de chèvre bûche mi cendrée
- 4 noix
Faire revenir l'oignon et le chou dans un filet d'huile d'olive quelques minutes. Ajouter les épices, sel, poivre. Verser un petit verre d'eau. Laisser mijoter 30 minutes .
Peler et couper la patate douce en morceau. La faire cuire 10 minutes à la vapeur au micro-ondes (ou d'une autres façon, jusqu'à ce qu'elle soit très tendre)
Ecraser la patate et ajouter du lait pour avoir une purée lisse mais assez compact.
Dans un cercle à pâtisserie, mettre de la purée à mi-hauteur puis le chou.
Parsemer de petits morceaux de chèvre et deux noix concassées.
Faire de même avec le deuxième cercle.
Faire réchauffer au micro ondes avant de servir : le chèvre fond délictement sur le dessus.
Enlever délicatement le cercle et déguster avec une petite salade de mâche...
Verdcit : très bon : le chèvre et les noix sont primordiaux pour donner du croquant et d du crémeux à l'ensemble.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

joli et très bien vu pour la patate douce. C'était pourtant évident lol
Je note, je note!
Merci pour ta participation!

Anonyme a dit…

Obsédée de la patate douce!

Anonyme a dit…

Magnifique! j'adore la présentation et le contraste de couleurs. Je note ta recette,que je testerai prochainement.
Biz