vendredi 2 mai 2008

Muffins oranges, tonka, amandes et pépites de chocolat

Ce midi, j'ai mangé chez mes grands-parents. Mais, cette fois, c'était à mon tour de tenter de les régaler !! Depuis toujours, je vais chez eux et je déguste mes plats préférés : spaghettis et sauce tomate del nono, tchachouka, couscous, msoki, prelha, pâtes au thon, hacis parmentier tunisien, parmigiana... Donc grand défi pour moi de leur faire découvrir ma cuisine et mes saveurs auxquelles ils ne sont pas habitués !!

J'ai triché pour l'entrée avec des mini cakes au thon et à la caponata, 2 aliments qu'ils aiment beaucoup (mais cette fois-ci, problème de cuisson : ça n'était pas terrible...)
Pour le plat, j'ai fait en accompagnement ma compotée de légumes agrémentée de chèvre, tomate séchée et pignons. Pour la viande j'ai innové : des dés de poulet avec une sauce qui devait être chèvre et miel mais à laquelle j'ai ajouté des câpres, trouvés dans un placard. Malgré la viande un peu de trop dure, nous avons bien aimé la sauce et mes grands parents ont beaucoup aimé les légumes (tous deux ce sont resservis!)
Enfin pour le dessert, j'ai fait ces muffins. Mon grand-père voulait découvrir la fève tonka (promis papi, je t'en amène une entière pour que tu vois ce que sait et que tu puisses la sentir). Pour le reste, je savais qu'ils aimaient l'orange et le chocolat.



Les muffins tout beaux, tout dorés


Et de l'intérieur...


Pour 7 beaux muffins (en forme de coeurs)

- 100 g de farine
- 1 oeuf
- 50 g de sucre
- 50 g de beurre fondu
- 1/2 sachet de levure
- 5 cl de lait
- 50 gr d'amandes concassées et grillées
- 1 fève tonka
- 1 orange non traitée
- 40 g de chocolat noir concassé

Dans un saladier, mélanger la farine, les amandes, le sucre, la fève tonka et le zeste de l'orange râpée, les pépites de chocolat.
Dans un autre casser l'oeuf et le mélanger avec le jus de l'orange, le lait, le beurre fondu.
Incorporer d'un coup le mélange sec dans le mélange humide et mélanger légèrement.
Mettre la pâte dans les moules et faire cuire 20 min à 180°


Verdit : DELICIEUX !! Mon grand-père, qui est gourmet et gourmand, a vraiment apprécié, ce qui n'est pas forcément évident. Ma grand-mère, qui n'est pas sucré, a aussi dévoré sa part (avec son whiski!!). Et moi je suis ravie des saveurs et de la texture (ça y est j'ai le coup de main pour obtenir une texture muffins !)

Je le propose au Muffin Monday #8 organisé par Cuisine Guylaine

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Tiens une copine de muffins aux amandes!! Bon par contre pour moi sans orange mais oui a l'amande et a la feve tonka et je ne te parle pas du choco ;)
Ils sont tout mimis tes muffins!

Pulco a dit…

çà doit être sympa l'association zeste d'orange et fève tonka ! je prendrais bien le goûter avec tes grands-parents...

Anonyme a dit…

LE plus de la fève tonka doit donner à Ces muffins le petit truc en plus que les autres n'ont pas !!

guylaine a dit…

Merci à toi pour ta participation, ils doivent être délicieux !

Anonyme a dit…

miam, z'ont l'air tout bon tes ti gateaux !
je suis en train de petit dejeuner (hihi, 10h42, mais je suis en vacances alors ...) et ca irait parfaitement avec mon chocolat chaud ( carré fondu dans lait de soja, creme fraiche et une pointe de caramel beurre salé..... bah, je me laisse pas aller, hihihi !)

bonne journée,
Neige