dimanche 1 juin 2008

Pain d'épices léger, peu sucré...délicieux !

Je n'ai jamais été fan des pains d'épices achetés, même considérés comme très bon. Pour moi, il étaient trop sucré et miellé. Mais j'ai redécouvert récemment le goût de ce pain à travers une succulente glace au pain d'épices. J'ai donc essayé de faire une recette en mettant peu de sucre/miel et beaucoup d'épices.
Je me suis inspirée pour cela d'une
recette de RDV aux mignardises chez Mouni. J'ai mis moins de sucre, plus d'épice. Il est bien moelleux et vraiment ça m'a donné envie de retenter en mettant aussi d'autres épices. Ici j'ai ajouté de la fève tonka et des noisettes concassées. Par ailleurs, comme un gourde, j'avais oublié d'acheter des oeufs : j'ai donc fait avec 2 blancs d'oeufs que j'avais au congélo !

Il a beaucoup gonflé au centre !!


Très moelleux à l'intérieur

200gr de farine complète
150g de farine blanche
1sachet de levure chimique
120gr de miel
40gr de cassonade
200ml de lait tiède
125gr de yaourt nature
40gr de poudre d'amandes
50gr de beurre fondu
2 blancs d’œuf
2 poignées de noisettes concassées
2cc de mélange 4 épices + 1/2cc de cannelle + 1/4cc de muscade + 1/4cc de gingembre moulu et 1/2 cc de fève tonka, 1cc de cacao pour accentuer la belle couleur du pain

Il suffit de tout mélanger. Mettre dans un moule à cake en silicone ou beurré puis enfourner 35 min à 180°.

9 commentaires:

irisa a dit…

moins sucré certes , mais pas mal énergétique ! un pain d'épices de sportif !et que d'épices savoureuses

Anonyme a dit…

Il a l'air super bon :-)

Anonyme a dit…

C'est bon le pain d'epice! Le tien a l'air bien bon!

Anonyme a dit…

Bonjour Clémence,

Vous m'avez envoyé un message pour recevoir un tablier des blogs !

Pouvez-vous me recontacter à l'adresse suivante : vlefrant [at] 750g.com

Bonne semaine,

Vincent

Anonyme a dit…

hummm un bon pain d'épices magnifique !
bravo !!

Anonyme a dit…

Il a l'air vraiment très bon ton pain d'épices, cela donne envie d'essayer ta recette!

Anonyme a dit…

Coucou Clémence, et merci de ton gentil message sur mon blog :)

Ici, on adore le pain d'épices, il a l'air délicieux !

Bonne soirée à toi,

Anonyme a dit…

Rhooo une bonne tranche de ton pain d'épices...le rêve! Il a l'air si moelleux! Bravo!

Anonyme a dit…

Tiens, moi j'ai fait mon premier pain d'épices tout récemment ^^ Avec la recette de Clea, il était délicieux ! Du coup, j'en ai refait une deuxième fournée, cette fois individuels avec des petits bouts de carottes dedans.