vendredi 6 juin 2008

Mash épicé de patates douces et aubergines et "les humains ne sont pas les seuls à se régaler..."

ça y est, je suis de retour de mon voyage avec mes élèves... On a été au Zoo de Beauval et c'était vraiment magnifique ! Les élèves, qui viennent de Saint-Denis et qui sortent rarement de leur cité ont été émerveillés ! Ils n'arrêtent pas d'en parler (et pourtant, comme tout ado, ils ont pas mal râlé sur place...). Ce qui étaient très marrant, c'est que les élèves, surtout les ptits mecs, jouaient les fiers mais ils ont tous faits repas et soirée pyjamas!! Bien sûr, comme après chaque voyage, les profs rentrent crevés (4h de dodo!) mais contents de voir les élèves ravis.

Pendant ce séjour, on ne peut pas dire qu'on ait mangé de la grande gastronomie : steack/frites (quoique les élèves ont adoré), sandwich au thon sans aucune sauce, nuggets de poulet reconstitué... Mais en tout cas, les animaux, eux, sont très bien nourris (2 à3 tonnes par jour pour tous les animaux !!

Chaque raton-laveur a ses préférences : pour celui-ci, c'est la banane, pour le mâle dominant, c'est le kiwi !!
Certains oiseaux sont en liberté dans les serres et trouvent des points de nourriture un peu partout...

Les manchots sont affamés et viennent même manger les poissons dans la main des soigneurs


Assato, le gorille mâle, entouré de son harem aiment beaucoup les carottes et le fenouil ! Contrairement à ce qu'on pense, les gorilles mangent très peu de bananes!


Voilà maintenant un petit plat fait dimanche soir pour vider le frigo avant le départ... Un bon petit plat pou prendre des forces...
Pour 2 personnes :
1 patate douce
1/2 aubergine
1/2 cc de cumin en poudre
1/2 cc de coriandre en poudre
un pincée de piment doux
1 noisette de beurre
fleur de sel
pignons de pin
1/ Laver la patate douce, la cuire jusqu'à ce que la pointe d'un couteau pénètre sans résistance dans leur chair; Cuire l'aubergine en dés séparément
2/ Peler la patate douce et l'écraser grossièrement à la fourchette. Y ajouter les dés d'aubergine écrasés, bien mélanger. Ajouter de la fleur de sel, du poivre blanc, les pignons, les épices et le piment. Remélanger et servir sans attendre.
Pour une présentation plus classe (en fait ici, c'était pour la photo car j'ai fait ce petit plat pour moi toute seule...), j'ai mis la préparation dans des cercles à pâtisserie.

10 commentaires:

mika a dit…

ah ces élèves, hein! mais que ferait-on sans eux? :-)

ta recette est très sympa,
très bonne journée à toi

theCook a dit…

le zoo de Beauval est magnifique... une très belle expérience pour toi et tes élèves à n'en pas douter!

nat a dit…

Je ne suis pas très patate douce mais je l'adapterai bien avec des carottes ... car ça m'a tout l'air succulent ce "mash"

diane a dit…

ça doit être une super association de légumes!

Provence a dit…

J'ai goûté la patate douce depuis un an et j'adore. Merci pour cette idée.

cuisineplurielle a dit…

j'adore la patate douce, belle association de saveurs

Cricolie a dit…

Salut!
En voyant cette photo de raton laveur... cela nous a fait penser à notre ami Raton laveur, que l'on peut voir toutes les nuits dans notre jardin, à fouiner dans notre compost...
Il aime bien nos restes!
Ce zoo à l'air magnifique! Nina a adoré ces photos

talonshautscacao a dit…

la patate douce c'est vrai que c'est bon bravo pour la présentation

Emeline a dit…

Les gorilles ne mangent pas de bananes mais ils dévoraient mon légume préféré : le fenouil.
C'est vrai qu'on n'a pas franchement bien mangé. Le pire, c'était le gâteau au chocolat, je n'ai pas pu le manger alors que je suis une grande gourmande. On aurait dû mettre Clémence aux fourneaux!

Doria a dit…

Il est vrai que c'es tun superbe parc. C'est un moment délicieux de s'y promener et de voir tous ces animaux mangés, avec leurs bébés.
Bon week-end, Doria