dimanche 8 juin 2008

Souvenirs de Guadeloupe : sorbet coco comme sur la plage de Sainte-Anne !

Je suis partie deux fois en Guadeloupe, à chaque fois vers Sainte-Anne.
Lors de mon premier voyage, notre plaisir le midi était de boire un tit punch maison apporté dans le sac de plage, puis de manger un bokit (sandwich/beignet délicieux à la morue, crudités, sauce pimentée) et enfin tout digérer (après la sieste souvent) grâce à un sorbet coco fait dans d'immenses sorbetières, sorte de tonneaux remplis de sel pour garder la glace.
Lors de mon deuxième séjour, le midi, on allait plutôt dans les petits lolos du bord de plage mais nous finissions toujours par un sorbet coco. Chaque doudou avait sa recette et bien sûr nous avions nos préférences.
Avec ma sorbetière, j'ai voulu tenter de retrouver la recette de ce sorbet. J'adore le sorbet coco acheté alors celui fait maison est vraiment divin !Je me suis inspirée d'une recette trouvée sur Marmiton (
Ici ). Cependant, je me suis trompée dans les achats et j'avais du lait concentré non sucré, ce qui n'était pas plus mal car selon les commentaires, la recette initiale était trop sucrée. Cela m'a permis de doser le sucre en fonction de mes goûts. Par ailleurs, je n'ai pas mis d'extraits de vanille et d'amandes amères car, selon les commentaires, leur goût était trop prononcé. Enfin, pour un goût plus fort en coco, j'ai ajouté de la noix de coco râpé, ce qui donne au sorbet une texture très agréable...
Recette pour plus d'un litre :
- 1 boîte de lait de coco (400 g)
- 1 boîte de lait concentré non sucré (415 g)
- 1 cc decannelle
- le zeste d'1/4 de citron vert râpé
- 4 cs de sucre
- 4 cs de noix de coco râpé
Mettre les boîtes de lait au frigo. Mélanger sucre, canelle, zeste, noix de coco
Lorsque la sorbetière est prête (12h au congélateur pour moi), y verser les laits et les ingrédients secs. J'ai fait turbiner 45 min.
Verdict : à la première bouchée, tous mes souvenirs de Guadeloupe me sont revenus à l'esprit : c'était vraiment LE goût de celui dégusté sur la plage. J'ai même appelé tout de suite après mon père (avec qui j'étais parti la 2e fois) pour me vanter et le faire saliver !!
Par ailleurs, grande victoire : au bout du 3e essai, ma glace a vraiment pris en sorbetière, ni trop liquide, ni trop dure...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

oh là là ... je salive en lisant cette recette !

je n'ai jamais fait de sorbet coco, mais ça me tente beaucoup
en plus j'ai 3 boite de lait concentré dans le placard : c'est déjà un bon début non ?

Anonyme a dit…

La noix de coco n'est pas un goût que j'affectionne mais cela doit être très bon.
Je viens de laisser le tout premier message sur ton article! Félicitation ma belle!

Emeline.

Anonyme a dit…

Ca me plaît beaucoup ... Je suis fan de glaces :)

Anonyme a dit…

Je suis comme toi fan des sorbets coco réalisés par les Antillais, c'est à tomber. J'essaierai ta recette pour vois si c'est bien comme là bas...