vendredi 5 décembre 2008

Découverte du coing #2 : cobbler aux pommes et coings

Après avoir goûté le coing dans une recette salée, très bonne mais qui ne permettait pas de connaître le goût véritable de ce fruit, j'ai testé une recette simple. Et je peux dire que les coings, c'est bon :-) Certes, ce n'est pas mon fruit préféré mais il relève les autres ingrédients qui l'accompagnent, en l'occurrence ici, la pomme...
Je me suis inspirée pour cette recette de la recette
Lamu… Bavardages et Gourmandises. Bon, j'avoue que moi je préfère quand même le crumble au cobbler même si celui-ci est très bon...
Pour 2 personnes
- 5 cs de farine à levure incorporée
- 4 cs de sucre de canne + 2 cs à réserver
- 3 cs de lait
- 30 gr de beurre mou
- 1 oeuf entier
- 1 pomme canada
- 1/2 coing cuit (les miens étaient très gros)
- 1 cs de miel

Préchauffer le four à 200°
Peler et ôter le trognons de la pomme.
Dans un poele bien chaude, déposer quelques noisettes de beurre doux et 1 cs de sucre de canne.
Ajouter les pommes coupées assez gros et laisser dorer sur feu vif quelques minutes.
Puis ajouter la cs de miel et laisser mijoter sur feux doux et ajouter le coing.
Dans un bol mélanger la farine, le sucre,
Incorporer le beurre mou avec les doigts de façon à obtenir une consistance de chapelure.
Mélanger l'oeuf et le lait à la pâte avec une cuillère. La pâte doit être assez humide sinon rajouter du lait.
Garnir un plat à gratin des pommes et coings caramélisés et recouvrir de pâtes sans lisser la surface.
Déposer la dernière cs de sucre de canne sur la pâte et enfourner pour 25 min environ.

28 commentaires:

Anonyme a dit…

J'adore la gelée ce coing donc j'imagine que je devrais aimer dans un gâteau !

Anonyme a dit…

j'aime bein ta recette qui change en effet

Doria a dit…

Je vois que tu apprécie ce fruit. En version sucré, cela doit être très bon.
Bisous, Doria

Mamina a dit…

Ton "exploitation" du fruit coing est intéressante.

Anonyme a dit…

Et bien ça a l'air d'être bon tout ça!!!
Bonne journée
Bises

Anonyme a dit…

C'est vrai que le coing c'est bon et que l'on ne pense pas toujours à le cuisiner autrement qu'en gelées.
Je suis un peu comme toi, je verrai bien un crumble pommes/coings.
Silvia.

Anonyme a dit…

j'ai testé également le copbbler et j'éavoue avoir une préférence moi aussi pour le crumble!

~nancy a dit…

..ce tit fruit manque totalement à ma culture..tu me fais goûter dis??..

..bon week~end;)

~nancy

Anonyme a dit…

Encore une recette qui me donne envie de manger du coing. Ce cobbler ferait mon régal à l'heure du goûter, avec un bon thé.

Anonyme a dit…

Jamais réalisé de cobbler, et pourtant depuis Lolotte, c'est un truc qui me fait envie, mais il me semble (à tort ?) un peu trop calorique...

Anonyme a dit…

la question bête du jour (bah quoi ?? ma couleur blonde déteint dans mon cerveau): quelle est la différence entre le cobbler et le crumble ?? C'est aussi une pâte qu'on dépose grossièrement sur les frutis et qu'on laisse dorer au four ... peut etre dans les doses ?? Au gout, c'est quoi la différence ?? suis fan de crumble en tout cas.

Anonyme a dit…

je ne connais toujours pas le coing mais parcontre je suis grande amatrice de cobbler !

Anonyme a dit…

Super encore une version avec du coing, je ne connais pas du tout le cobbler!

Anonyme a dit…

Ca a l'air moins granuleux que le crumble non? en tout cas, ça a l'air drôlement bon!

Anonyme a dit…

Comme quoi on en apprend tous les jours!!!Je ne savais même pas ce qu'était un cobbler!!!
Pour ne revenir au coing,fait-toi une compote toute bête avec des pommes,de la vanille et du caramel et tu me diras ce que tu en penses...
Pour moi,la meilleure façon de manger et de découvrir le coing.

Anonyme a dit…

pomme/coin, une jolie association, ça m'a l'air très bon!

lamu a dit…

ah merci d'avoir chipé ma recette !!! moi j'adore les coings donc faudra que j'en achete pour essayer ça doit etre bien bon !

Elo a dit…

Chez toi c'est le coing dans toute sa splendeur !
Elle est sympa cette recette !

Anonyme a dit…

Pénurie de Coings chez nous cette année, ce que j'aime, c'est l'odeur, quand j'en trouve j'en mets un dans ma voiture, pour qu'elle sente bon..

Anonyme a dit…

je ne peux te donner mon avis puisque je n'ai jamais essayé !!

Anonyme a dit…

Je n' ai encore jamais essayer le coing mais je pense que je vais m' y mettre!!

Anonyme a dit…

J'ai testé cet été un cobbler aux prunes et j'ai adoré.
Pommes et coings, doit etre sympa aussi. Bisous, Marie

Anonyme a dit…

Ah ben tu sais que j'adore le coing donc ça m'aurais forcément plu !

Anonyme a dit…

Ton cobbler donne très envie et le mélange:pomme/coing devait être délicieux.
J'apprécie plus le coing en version sucré que salé...le tajine aux coings chez les marocains est le plus connu ;o)

Anonyme a dit…

Pommes et coings j'adore cette association. Ton cobbler est très appétissant. Je ne m'y suis pas encore essayée mais à force d'n voir, j'y songe sérieusement. Bon WE

Anonyme a dit…

Petit coucou du week end et bisou de l'amitié en prime pour réchauffer ce samedi pluvieux et voir quelles jolies gourmandises tu nous as concoctées dans ta petite cuisine:)
Miam, je craque:) je fais un caprice : j'en veux un pour mon goûter:) ils sont trop craquants...à n'en faire qu'une bouchée:)
Ooops la gourmande que je suis ...chut! :D
A bientôt:)
Prends bien soin de toi :)

Anonyme a dit…

Merci pour toutes ces bonnes idées...en tout cas moi je t'en chipe un...

bisous

Anonyme a dit…

J'ai plein de coing à la maison et tes idées me plaisent beaucoup.