jeudi 22 janvier 2009

Encore une découverte pour 2009 : blettes à l'italienne

Comme je vous l'avais dit début janvier, une de mes "résolutions" côté cuisine est de découvrir plein de produits, ingrédients et saveurs... Et après le panais, les crozets, l'eau de rose, le macis, voilà les blettes. Ca faisait quelques semaines que j'en voyais sur les étals mais n'en ayant jamais mangé (enfin, je crois), encore moins cuisiné, je n'osais pas en acheter, ne sachant quoi en faire.
Et bien dimanche dernier, je me suis lancée. Je n'ai suivi aucune recette, j'ai seulement cherché sur Internet comment les préparer et les cuire... J'ai vraiment bien aimé et j'ai très envie de tester de nouvelles recettes avec... Je les ai mangées avec de délicieuses petites boulettes de boeuf.
Pour 2 personnes
1 botte de blettes
1 petit pot de sauce tomate maison (merci papi !)
sel, poivre
huile d'olive
parmesan
boulettes de boeuf (merci mamie !)
Retirer les feuilles, laver et peler superficiellement les parties blanches avant de les couper en tronçons de 2 ou 3 cm de large.
Laver les feuilles et les hacher grossièrement.
Faire bouillir de l'eau en grande quantité avec du gros sel.
Plonger les côtes de blettes dans l'eau et les cuire 25 mn. Ajouter les feuilles 7 min avant la fin de la cuisson. Egoutter en fin de cuisson.
Faire chauffer de l'huile dans une casserole, faire revenir les blettes quelques minutes. Ajouter la sauce tomate et laisser mijoter 5 min.
Manger bien chaud avec du parmesan râpé... Miam, miam !

33 commentaires:

Anonyme a dit…

hummm...ça doit etre bien bon en effet...

bisous

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup les blettes, ta façon de les cuisiner me convient tout à fait.
Bonne journée

Anonyme a dit…

Je n'en ai jamais mangé mais au vue de ta recette,cela me tente bien.
Peux-tu demander à ta mamy des boulettes et à ton papy un pot de sauce pour moi?...
Bisous.
Caro

Anonyme a dit…

J'aime aussi beaucoup les blettes mais n'en cuisine pas très souvent. Ta recette est très appétissante ! elle me fait vraiment très envie ;)

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une recette savoureuse! J'adore ce légume!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

olàlà, je ne pense jamais à cuisiner les blettes et pourtant, j'aime. Bisous

~nancy a dit…

..bon,bon..une autre découverte pour moi!!..même le nom, je ne connais pas lol!!

..bo jeudi à toi ma tite exploratrice;)

~nancy

Anonyme a dit…

les blettes j'adore ta recette est sympa !

Anonyme a dit…

Tu pourrais aussi bien dire à la niçoise !!

Nanou Desplancke a dit…

Tu as raison de tester c'est une super résolution , tu peux aussi les cuire dans un peu d'huile d'olive ,c'est très bon , cela change des épinards.

Anonyme a dit…

Miam, miam c'est le mot EXACT !

Anonyme a dit…

j'aime beaucoup les blettes, les feuilles et les côtes... c'est très bon...

Anonyme a dit…

Bonne idée, ça me changera des blettes à la sauce béchamel !

Doria a dit…

J'aime beaucoup ce légume et la façon dont tu l'as préparé me plait !
Bisous, Doria

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Un légume que je mangeais petite mais que depuis j'ai complétement zappé !

Anonyme a dit…

j'ai toujours du mal à être originale avec les blettes alors ta recette me plait beaucoup!

Anonyme a dit…

J'adore moi aussi les blettes.....et cela fait plaisir de les voir cuisinées sur ton blog !!!
A bientôt

Anonyme a dit…

une belle façon de les cuisiner!

Anonyme a dit…

Ah super ta recette, j'en fait pousser dans mon jardin, mais là il n'y en a pas encore...

Anonyme a dit…

Et bien, moi non plus, je n'ai jamais mangé de blettes. A tester !

Anonyme a dit…

J’ai moi aussi fait des blettes cette semaine, blanchies a l'eau puis revenues à la poêle avec des lardons, c’était très bon !

Anonyme a dit…

Une bonne idée pour cuisiner les blettes autrement, merci !
Bisous et bonne soirée.

Elo a dit…

Je n'ai jamais goûté, il va falloir y remédier !

cat a dit…

Je n'ai mangé qu'une seule fois des blettes et j'en ai un super bon souvenir !

Anonyme a dit…

une recette que je connais mais passée dans les oubliettes, c'est un délice, bravo en plus avec la sauce tomate de ton papi....miam miam. bisous

Anonyme a dit…

Je suis vraiment fan des boulettes servi à toute les sauces.J'aime bien ta suggestion de les servir avec des blettes:)
Bise et bonne journée!

Anonyme a dit…

Superbe recette ! J'aime bien les blettes et voilà une recette que je ne connais pas...à tester !
bonne journée

Anonyme a dit…

A la maison on adore ça, d'ailleurs tu vas rire on en a encore mangé ce midi! Je ne sais pas si tu avais vu ma lasagne au blettes, en tous cas sous cette forme c'est très bon aussi, bisous!

Anonyme a dit…

C'est délicieux les blettes et avec ta petite sauce, ça doit leur donner une bonne saveur!

Anonyme a dit…

J'ai eu des blettes au dernier panier, je les ai faites en lasagnes, les tiennes sont super sympa aussi. J'imprime et la prochaine fois que j'en ai, je teste la tienne (mais pas de papi et mamie chez moi donc je ferais tout seul, roo, pas juste !!)

Anonyme a dit…

Hmm miam j' aime bien les blettes!! J' ai découvert y a pas très longtemps

Easy kitchen a dit…

j'en mange depuis toute petite soit en gratin avec une béchamel soit à la tomate avec du beaufort (version savoyarde...). j'adore ça. On appelle aussi cela les Cotes.

Anonyme a dit…

voilà une bonne façon de cuisiner les blettes qui me tente!!