mercredi 21 novembre 2007

Penne à la sauce tomate mentholée et citronnée

Première tentative de création de sauce tomate. Chez moi, j'ai toujours mangé mes pâtes avec la sauce tomate de mon grand-père, avec de la sauce saveur ou du pesto acheté. Alors, quand mon grand-père m'a demandé une recette de sauce pour les pâtes, petit vent de panique… J'ai alors fureté sur les sites, construit ma propre recette et suivi tous les conseils de mon grand-père (laisser mijoter longtemps, mettre un peu de sucre pour réduire l'acidité de la tomate). Je me suis inspirée de deux recettes de A la table de Gaelle et j'ai pris des penne pour que la sauce pénètre bien dans les pâtes (autre conseil "grand-paternel")… Voilà le résultat visuel :



Et les moyens pour arriver à ce résultat…

Ingrédients pour 2 personnes :
- 180 g de penne
- 1 oignon
- 1 boîtes de pulpe de tomates pelées en jus (hors saison oblige…)
- 1 grosse cc de concentrée de tomate
- 50 g de champignons (en boîte ou frais, c'est meilleur !)
- ½ bulbe de fenouil
- 1 cs de menthe fraîche ciselé
- le jus d'1/2 citron
- ¼ de citron confit
- 50 g de petit billy
- sel, poivre, huile
- 1 pincée de sucre

Préparation :
- Dans une casserole, faire chauffer l'huile et faire confire l'oignon 5 à 10 minutes. Ajouter le fenouil émincé et précuit 40s au micro-ondes avec un filet de citron. Ajouter les champignons. Bien mélanger
- Ajouter les tomates, mélanger puis mettre le concentré de tomate, la pincée de sucre, le sel et le poivre. Laisser mijoter à feu doux 10 min.
- Ajouter la menthe, le filet de citron et le citron confit haché. Laisser à nouveau 5 minutes. Si la sauce est trop épaisse, ne pas hésiter à ajouter un peu d'eau ou du jus de tomate si vous en avez (ce que j'ai fait)
- Faire cuire les pâtes (très al dente car elles vont recuire un peu dans la sauce).
- Egoutter les pâtes, les mettre dans la sauce. Bien mélanger. Ajouter la moitié du Petit billy pour qu'il fonde
- Servir dans des assiettes, parsemé de petit billy et de menthe fraîche.

Verdict : délicieux : le citron confit et la menthe relèvent bien ce plat et donne une saveur particulière à cette sauce tomate…


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je te suggère de rajouter de l'ail en gousse coupée en lamelles car il s'agit d'un ingrédient de base des sauces en Italie...
qu'en penses-tu ?
Je ne pense pas que mon père (ton papi) me contredirait...