dimanche 16 décembre 2007

Chausson à la savora et au comté, ou la madeleine de Proust du père et des filles Hayat...

Je remercie une nouvelle fois Eryn et sa pâte miracle aux petits suisses. Ces chaussons peuvent vraiment se déclinaient à l'infini ! Pour la petite histoire, le choix de la farce n'est pas dû au hasard... Lorsque j'étais petite, je mangeais avec mon père et mes soeurs de l'emmental plongé dans de la savora au petit déj'... C'étais pour nous un petit déj' de fête et mon père continue le rituel (il a même 4 pots de Savora en réserve !!)
Pour 12 chaussons
- la moitié d'une portion de Pâte à chausson (avec 3 petits suisses seulement)
- 1 Petit Billy
- 3 cs de Savora
- des dés de conté
- sel, ppoivre
-lait pour badigeonner
Faire la pâte et laisser la reposer 30 min au frais
Mélanger le Petit Billy avec la Savora, saler un peu et poivrer.
Etaler la pâte et faire des ronds (avec les bords d'un verre)
Mettre une grosse cc de farce et un dé de conté sur la moitié des cercles et recouvrir avec les autres moitié.
Très bien souder (pas bien fait : la farce s'est échappée à la cuisson).
Remettre 15 min au frais. Badigeonner de lait
Faire cuire 25 min à 200° (four préchauffé) sur une feuille de papier sulfurisé.
Très bon tiède...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Euh... Il en reste un peu?

Anonyme a dit…

que c'était bon de partager de nouveau ces saveurs avec ses filles !
un régal mais, comme on l'a constaté ensemble un peu moins de cuisson auait favorisé le moëlleux des chaussons...
encore faut-i avoir une pratique du four et de la chaleur tournante !
et bravo à Eryn pour cette pâte !
et non, Emeline il n'en reste plus !

Anonyme a dit…

Eh oui ! Il semble qu'on soit tous retombé en enfance, le dimanche matin devant la télé, munis de nos lamelles de gruyère et de notre pot de savora, en goûtant ces petites gougères de Clémence. Un vrai régal ! Et je pense que, même si la nostalgie a sûrement sublimé ma dégustation, même ceux qui n'ont jamais eu de ces dimanches-là ont eu l'air d'apprécier...Je ne donnerai pas de noms, discrétion oblige !
Concernant la cuisson, moi, j'ai trouvé ça parfait !