vendredi 15 février 2008

Mini fondants chocolat, poire, amande à tomber !!

J'ai beau avoir plein de petits muffins et autres gâteaux en tranches au congélo, je n'ai pas pu résister... C'est la semaine de la poire chez Lavande et je me devais de faire un dessert avec ce fruit ! Eh bien, j'ai eu raison : c'est LA recette !! Je ne sais pas si c'est le beurre (seulement 50 g) ou le lait concentré qui donne ce fondant mais c'est trop trop bon ! En plus peu sucré (40 g) et les amandes donnent un très bon goût de grillé et du croustillant : à faire d'urgence, je vous le conseille ! Je me suis inspirée d'une recette trouvée sur ce blog (Le confit c'est pas gras : à voir !). J'ai seulement mis moins de beurre, moins de sucre, ajouté des des amandes concassées grillées et les fait en mini...






Pour 11 muffins + 1 gâteau de 10 cm de diamètre :
200 g de chocolat spécial dessert

1 cs de cacao non sucré
50 g de beurre
2 poires bien mûres
40 g de sucre en poudre
1 cc d'extrait de vanille
2 cs de farine
200 ml de lait concentré non sucré (1/2 boîte)
3 œufs

3 cs d'amandes concassées


Faire fondre le beurre et le chocolat cassé en morceaux au micro-ondes.

Mélanger puis ajouter le sucre, la vanille, la farine, le lait concentré et les oeufs. Mélanger bien.

Eplucher les poires et couper-les en petits dés.

Faire griller les amandes concassées dans une poêle

Ajouter-les à la préparation et mélanger. Verser dans les moules en silicone en prenant soin de mettre à la fois les morceaux et la pâte de façon équilibrée.

Enfourner pendant 20 minutes

Attendre que ça ait bien refroidi pour démouler...


Verdict : "Oh my God !" (sur le ton de Janice de Friends !)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

très tentants! poire chocolat c'est à tomber!!

Anonyme a dit…

je confirme... je tombe!