mardi 30 septembre 2008

Farfalles aux deux potirons, champignons, bleu et noix

Voilà in extremis ma participation au concours du site 750gr.com concernant les champignons... Du fond de mon lit (eh oui j'ai une bronchite et je suis donc arrêtée toute la semaine (asthme oblige), je vous écrit ce petit post. Lire vos blog, découvrir des recettes, de nouveaux mariages, de nouvelles personnalités à travers leur blog est ce qui me fait m'évader ubn peu et oublier la fièvre et les nuits blanches... Bon passons à ce concours. J'avais déjà participé aux concours de ce site pour Tronches de cake avec mon Cake artichauts, thon, citon confit épicé et le Cake saumon, citron et ciboulette, pour Verr'in avec ma Verrine légère et gourmande fraises, sirop d'érable et pain d'épices et le Courge jet set avec le roulé de courgette à la mimolette et au thym, crème de balsamique , le Carpaccio de courgettes, "boeuf végétarien séché", graines de soja, aux 2 sésames et la Tartelette de courgette, saumon fumé, chèvre et romarin. Voilà maintenant le Concours Champignon, la recette, qui se clôture aujourd'hui !! Les champignons de Paris, les seuls que je cuisine car on les trouve facilement, je les aime crus, cuits à la crème ou en persillade. Bref, des recettes traditionnelles. Pour le concours, j'ai voulu essayer un recette plus originale. Comme c'est un légume d'automne, j'ai voulu l'associer à un autre légume d'automne, le potiron.
Pourquoi "aux deux potirons" ? Tout simplement parce qu'il se retrouve sous 2 formes : en crème, pour la sauce et rôtis. Les champignons sont tout juste sautés avec des échalotes, de l'ail et du persil. Enfin, la touche finale : quelques morceaux de bleu d'auvergne et des cerneaux de noix, qui relèvent à merveille ce plat.

Pour 4 personnes
240gr de farfalles
1 kg de potiron
2 cs de crème épaisse
une quinzaine de champignons
2 échalottes émincées
2 cs de persil
2 gousses d'ail hachés
60 gr de bleu
8 cerneaux de noix

Pour la sauce au potiron :
Eplucher et couper en morceaux 500 gr de potiron. Les faire cuire dans une casserole avec de l'eau salée à raz des légumes pendant 35 min. Mixer Ajouter la crème épaisse et poivrer.

Pour les légumes
Couper le reste du potironen cube de la taille d'une noix. Les mettre 30 min au four préchauffé à 200° avec un filet d'huile d'olive. Les retrourner toutes les 10 min.
Laver, éplucher et émincer les champignons. Faire revenir dans un casserole l'ail, l'échalote. Ajouter les champignons et faire sauter quelques minutes. Asaisonner, incorporer le persil ciselé, bien mélanger. Réserver au chaud.

Faire cuire les pâtes.
Dans chaque assiette, mettre des pâtes, recouvertes de crème de potiron et parsemés de champignons, potirons rôtis, bleu émietté et noix concassées.

15 commentaires:

carochococo a dit…

intéressant ta recette, le mélange champ/potiron et bleu m'intrigue?

Les Myrtilles a dit…

très sympa et original ce plat. champignons et potiron : très bonne association, à essayer !

Eryn a dit…

Je ne me serais pas faite prier pour en goûter, j'adore les pâtes et j'adore absolument tous les ingrédients. Le tout doit être délicieux :)

les recettes de ceci a dit…

J'aime beaucoup ton plat, il est très original et en plus de saison!! Bisous

Alice a dit…

une belle recette de pâtes bien parfumée !!

Chris a dit…

Sympa ces associations de saveurs !

Babeth a dit…

Soigne toi bien Clemence et bonne cahnce pour le jeu 750g
Bises

autrement bon a dit…

Oh quel joli plat coloré ! Sûrement délicieux par cette association des saveurs. J'ai justement goûté au mélange potiron et bleu samedi, et j'ai beaucoup aimé...

La table lorraine d'Amélie a dit…

Très agréable à l'oeil et aussi aux papilles ce joli mélange automnal.
Soigne toi bien.
Bises

momanaurelie a dit…

Bien alléchant ce plat, ça tombe bien le potiron est sur ma liste de courses,il ne finira pas entièrement en soupe !! Mais où donc as tu trouvé ces farfalles rayées ??? Je veux les mêêêêêêmmmeee.

Marie Cuisine a dit…

J'aurais certainement "zappé" le potiron, mais j'aurais bien picoré dans ton assiette :
Tes farfalles sont absolument craquantes, de par leurs coloris. Bises, Marie

MaryAthenes a dit…

Du coup voila une recette qui peut participer au nouveau concours (la citrouille...)
Bonne chance !
Bises

angegaby a dit…

j'aime beaucoup le potiron.
sympa ta recette

Cicerolle a dit…

ça aussi, ça me plaît énormément. C'est pile de saison.
Bon rétablissement !

anne a dit…

Un beau plat qui fait honneur aux produits de saison!